Portées par le régime d'auto-entrepreneur, les créations d'entreprises accélèrent en juin

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Sur les trois derniers mois à fin juillet, en données brutes, le nombre de créations d'enterprises a augmenté de 1,5% par rapport à la même période de 2013.
Après une stagnation en juin et une baisse en mai, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 3,5% en juillet par rapport à juin, relève l'Insee. Plus d'une création sur deux était une demande d'auto-entreprise.

3,5%: c'est le taux d'augmentation des créations d'entreprises en juillet par rapport à juin en données corrigées des variations saisonnières d'après des statistiques publiées ce mardi par l'Insee. Quelque 46.990 nouvelles entreprises ont été crées étaient au mois de juillet .

L'augmentation intervient après une stagnation en juin, elle-même succédant à une baisse de 1,4% en mai.

+1,1 sur les douze derniers mois

Sur les trois derniers mois à fin juillet, en données brutes, le nombre de créations d'enterprises a augmenté de 1,5% par rapport à la même période de 2013, les secteurs contribuant le plus à cette hausse étant le soutien aux entreprises, l'enseignement, la santé, l'action sociale et l'hébergement et restauration, précise l'Insee.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations brutes a progressé de 1,1% par rapport aux douze mois précédents.

50,9% des créations concernaient des auto-entreprises

Plus d'une création sur deux est néanmoins une demande d'auto-entreprise, relève l'Insee. Entre juillet 2013 et juillet 2014, 50,9% des créations ont ainsi concerné ce régime.

Hors auto-entreprises, les créations ont ainsi augmenté de 1,8% en juillet, s'élevant à 22.843, après une baisse de 0,8 % en juin.