Le nombre de défaillances d'entreprises a reculé en mai en France

Au deuxième semestre 2014, les entreprises françaises à l'encontre desquelles une procédure de redressement judiciaire était ouverte étaient 4,1% de moins qu'un an plus tôt. Le recul des défaillances décroît toutefois avec la taille des entreprises.
Les PME de plus de 50 salariés étaient 92 à avoir été en situation de défaillance au printemps. (Image: Reuters)

14.000: ce sont les entreprises françaises qui étaient en cessation de paiement au deuxième trimestre 2014, soit 600 de moins qu'un an plus tôt. En pourcentage, le nombre de défaillances a ainsi diminué en France de 4,1% par rapport à la même période l'an dernier, révèle une étude du cabinet Altares publiée mardi.

Une entreprise est en situation de défaillance dès qu'une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Un recul particulièrement notable pour les PME de plus de 50 salariés

L'amélioration est surtout notable pour les PME de plus de 50 salariés (-30% de défaillances).

Ainsi, elles sont "seulement" 92 à avoir été en situation de défaillance au printemps: la meilleure performance depuis le début de la crise en 2008, selon ce baromètre trimestriel.

Des difficultés concentrées sur les TPE

Mais le recul des défaillances d'entreprises décroît avec leur taille: -20% pour les sociétés de 20 à 50 salariés, -10% pour les entreprises de 6 à 19 salariés.

Thierry Millon, responsable des études chez Altares, observe néanmoins:

"Les PME semblent à leur tour pouvoir bénéficier de la reprise qui avait jusque là davantage profité aux grands acteurs".

Les difficultés se concentrent en effet sur les TPE de un ou deux salariés: elles étaient 19% de plus qu'au deuxième trimestre 2013 à être en cessation de paiement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.