Nouvelle forte hausse du chômage en juillet

Par latribune.fr  |   |  413  mots
26.100 inscrits de plus en juillet à Pôle Emploi
En juillet, la France a compté 26.100 demandeurs d'emploi de catégorie A en plus, portant le chiffre total à 3.424.400. Le chômage de longue durée progresse fortement.

Pas de bonne nouvelle sur le front du chômage pour le gouvernement Valls 2. En juillet, le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A (personnes n'ayant exercé aucune activité) en France métropolitaine a progressé de 0,8 % sur un mois, soit 26.100 personnes supplémentaires pour un total de 3.424.400 demandeurs d'emplois. Sur un an, la hausse des demandeurs d'emploi de cette catégorie est en progression de 4,3 %. La hausse mensuelle est plus forte qu'en juin (+0,7 %). Ces chiffres sont donc mauvais et inquiétants.

0,8 % d'inscrits à Pôle Emploi en plus en un mois

Pour l'ensemble des catégories A, B et C qui regroupent les personnes inscrits à Pôle Emploi et tenus de rechercher activement un emploi, les chiffres ne sont guère plus réjouissants. Leur nombre est en progression de 0,8 % également, soit 40.600 personnes de plus pour un total de 5.083.800 demandeurs d'emploi. Sur un an, la hausse est de 5 %.

Les 25-49 ans les plus touchés en juillet

En juillet, ce sont les 25-49 ans qui ont le plus souffert de cette augmentation. Le nombre de chômeurs de cette tranche d'âge progresse de 0,8 % pour la catégorie A contre 0,7 % pour les moins de 25 ans et les pus de 50 ans. Globalement, cependant, on peut estimer que la hausse est relativement répartie sur l'ensemble des catégories d'âge. Sur un an, en revanche, ce sont toujours les plus de 50 ans qui ont apporté le tribut le plus lourd à l'augmentation du chômage avec une hausse de 11,6 % des demandeurs d'emploi en catégorie A contre 3,4 % pour les 25-49 ans et -1,8 % pour les moins de 25 ans.

Forte hausse du chômage de longue durée

Elément fort inquiétant : le chômage de longue durée progresse très fortement. Le nombre de demandeurs d'emploi des catégories A, B, C inscrit depuis plus d'un an a augmenté de 1,4 % sur un mois (9,4 % sur un an) à 2.170.700 personnes. Les personnes inscrits depuis plus de 3 ans progressent même de 2 % sur le seul mois de juillet (+ 17,8 % sur un an) à 654.900 personnes.

Le ministre prend acte

Le gouvernement avait à plusieurs reprises mis en garde sur les chiffres de l'emploi en juillet. Le ministre du travail François Rebsamen a, ce mercredi, pris acte de ces mauvais chiffres qu'il attribue à la croissance nulle du deuxième trimestre en zone euro et en France. Le ministre compte désormais sur le « pacte de responsabilité » pour inverser la tendance. Mais sans stratégie paneuropéenne de croissance, sera-t-il seul suffisant ?