
Il n'y avait aucun miracle à attendre sur le front du chômage pour le mois de mai... Les ministres des Finances et du Travail avaient, chacun à sa façon, vendu la mèche sur cette nouvelle détérioration. Michel Sapin en estimant la croissance trop plate au premier trimestre pour créer des emplois et François Rebsamen en annonçant, à l'avance, qu'il ne ferait aucun commentaire sur les chiffres du chômage.. Si le nombre des demandeurs d'emploi avait diminué, on peut parier qu'il n'aurait pas hésité à délivrer un message sur les résultats encourageants de sa politique...
24.800 demandeurs de plus en un moi
En mai, le nombre des demandeurs d'emploi (catégorie « A ») a donc une nouvelle fois augmenté de 0,7% sur un mois. Ils sont maintenant (France métropolitaine) 3.388.900 inscrits, soit 24.800 de plus en un mois. Si, cette fois, on ajoute les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité partielle (les catégories « B et C »), ils sont 5.020.200 (+ 34.300 par rapport à avril), soit, là aussi, une progression de 0,7% sur un mois et de 4,8% sur un an. Quelle que soit la catégorie retenue, il s'agit là d'un record....
Dans le détail, encore une fois, c'est le nombre des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans qui progresse le plus (+ 0,8%), a égalité toutefois, pour une fois, avec les demandeurs d'emploi âgés entre 25 et 49 ans. Alors que le chômage des moins de 25 ans, lui, ne progresse "que" de 0,4%. Globalement, au-delà des seules statistiques mensuelles, on remarque sur le long terme que c'est bien la progression du chômage des seniors qui est principalement responsable de la hausse continue du nombre des demandeurs d'emploi. François Rebsamen a décidé de réagir en proposant un "plan senior" mais il n'est pas certain qu'il suffise à changer les mentalités et les pratiques.
L'Insee et l'OCDE ne prévoient aucune amélioration
De toute façon, il ne faut s'attendre a rien de bon sur le nombre des demandeurs d'emploi avant de nombreux mois. Il y a peu, l'OCDE, pronostiquait, au mieux, un stagnation en 2014 et 2015 du nombre des chômeurs. Et, mardi 26 juin, l'Insee est venu confirmer ce diagnostic en prévoyant même une très légère hausse de 0,1point du taux de chômage en France métropolitaine en 2014 qui s'établirait à 9,8% contre 9,7% à la fin 2013. D'ailleurs, François Rebsamen s'est fixé un objectif beaucoup plus modeste que celui avancé par le François Hollande en 2013 ("inverser la courbe du chômage") en espérant, "seulement" maintenir le taux de chômage sous les 10%.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Bricoler la monnaie ça changera rien sur le long terme
A quand les réformes ???
--> Le fait de ne plus pouvoir "bricoler" sa monnaie, vous oblige a "bricoler" les salaires (a la baisse bien sur). que pensez vous que cela donne a long terme lorsque les gens n'ont plus de salaire qui leur permettent de vivre ?
d'autre part, la monnaie est un OUTIL, qui sert justement a bricoler pour adapter votre compétitivité...ceci dit en passant.
Et c'est bien dommage de se priver de cet outil que TOUTES les autres grandes puissances de ce monde utilisent pour s'adapter: USA, Chine, Inde, bresil, la liste est longue...
On n'entend plus parler de lui.
Il a un contrat de travail encore ?
Je sais qu'il travaillait il y a quelques semaines mais aujourd'hui je ne sais plus.
C'est triste mais à part manifester, à quoi était il bon ?
La seule raison de notre mort, c’est nous : à force d’importer le Tiers Monde depuis 40 ans, nous sommes devenus le Tiers Monde !
c'est peut être la solution pour. karchereriser notre classe politique faible pourri et incompétente
c'est vrai,
il faut karcheriser et ensuite dératiser l'Etat, les Région obèses, et les strates du mille feuille d'agences blas blas banquets et des faux centres de faux experts autoproclamés imbus d'eux même et bons à rien mauvais à tout.
Pour cela on pourrait par exemple créer plus d'un million d'emploi temporaire d'utilité publique en prenant l'argent sur les parts de société détenues par l'état.
On pourrait même financer 2 ou 3 millions d'emploi !
Des mécontents ? Quittez donc le pays !
Contrat sénior à 1E, suppression du smic
50 millions d'américains qui subsistent grâce a des coupons alimentaires (même situation qu'en France pendant la guerre de 39-45), des grèves de salariés qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoin a cause des salaires aux ras du sol, et qui en plus comble de l'ironie, manifestent pour avoir le droit de se syndiquer ! (voir la grève des employé de fast food US ces derniers jours...).
C'est effectivement une belle rupture libérale et ce n'est pas en appliquant plus de ce qui ne marche pas, que cela finira par fonctionner.
Et pour me rendre fréquemment sur le site, contrairement à vous je suppose et votre réponse, certains commentaires sont beaucoup plus longs, et ce n’est pas pour autant que personne ne prend le temps de les lire, au vue des réponses dès qu’il y a…
Vous n’apportez rien dans votre réponse, à part vouloir donner des leçons de syntaxe… Aussi chacun à son propre style d'écriture, il n'y a pas une règle à suivre.
Je pense que c’est le commentaire qui vous dérange, et vous ne savez pas quoi répondre…
Oups, je viens de rédiger un pavé, vous n’allez sûrement pas le lire…
Le travail se créer lorsqu'une entreprise créer des produits qui se vendent, elles peuvent donc embaucher. A partir du moment ou vous importez de pays tiers le même type de produits sans les taxer a la frontière vous mettez vos entreprises en concurrence directe, et elles finissent par fermer...et par licencier.
C'est ainsi que le chômage se créer. Vous pouvez supprimer tous les fonctionnaires (encore que l'état ne pourrait plus prendre en charge ces gens qui se retrouveraient de fait au chômage et dans la rue avec un fusil), vous pouvez faire toutes les réformes que vous voulez, cela ne changera rien au problème de fond qui repose sur la protection de votre industrie et de vos entreprises grâce a des mesures...protectionnistes. La chine, l'inde, le brésil sont des bon exemple en la matière, ils sont moins bêtes que nous sur ce point.
Le code du travail n'est pas la cause du chômage, le nombre de fonctionnaires non plus (c'est un autre problème) la cause du chômage réside dans le fait que nos politiciens ne veulent pas s'attaquer a la VRAI cause : la suppression de nos barrières douanières mis en place par le traité de Maastricht.
Et pour me rendre fréquemment sur le site, contrairement à vous je suppose et votre réponse, certains commentaires sont beaucoup plus longs, et ce n’est pas pour autant que personne ne prend le temps de les lire, au vue des réponses dès qu’il y a…
Vous n’apportez rien dans votre réponse, à part vouloir donner des leçons de syntaxe… Aussi chacun à son propre style d'écriture, il n'y a pas une règle à suivre.
Je pense que c’est le commentaire qui vous dérange, et vous ne savez pas quoi répondre…
Oups, je viens de rédiger un pavé, vous n’allez sûrement pas le lire…
Résultat: Il est trop faible pour certains, trop fort pour la plupart, mais en définitive jamais adapté a personne.
Et que se passe t-il lorsqu'on ne peut plus toucher a sa monnaie et adapter son taux de change ? On fait de la dévaluation salariale (directe, ou indirecte liée a l'explosion du chômage...) pour le plus grand bonheur de la population.
Bienvenu dans le piège de la déflation !
Vous oubliez un paramètre essentiel: la démographie.
L’Allemagne est un pays qui vieillit, chaque année il y a de moins en moins de jeunes qui arrivent sur le marché du travail...c'est tout l'inverse d'un pays comme la France.
Le challenge pour l'allemagne aujourd'hui est d'assurer les retraites de sa population, celui de la France est de créer de l'emploi pour tous ces jeunes qui arrivent en age de travailler.
Ce qui explique les politique économiques complétement différentes, et qui démontre que la france et l'allemagne on des intérêts vitaux complétement divergents. et qui dans le cadre de cette convergence imposé par l'Union européenne ne peut mener qu'a la destruction d'un des deux états (vous aurez comprit de qui je parle...)
Cordialement.
Moi je pense que c'est un gouvernement de ""Shadoks"" tout simplement.
Il y a tellement de gens qui n'ont jamais cherché de boulot et qui ont un avis sur le chômage ...
Quand j'entends le discours "les chômeurs le sont parce qu'ils l'ont voulu, ça me fait soupirer en voyant le niveau de réflexion de certains";
Ce sont les mêmes brêles qui restent dans les ministères et les strates infines du mille feuille français, ce mille feuille infecté du cancer intellectuel énarquien.
Les 3 en même temps peut être ?
A moins qu'une franchise médicale temporaire (pendant 50 ans) ne soit votée pour rembourser la CADES ?
On a le choix en France, on taxe comme on aime.
Je dis ca, je dis rien...continuons de nous taper dessus entre Français, lever un instant la tête et voyez les vautours qui n'attendent qu'une seule chose: se régaler de nos cadavres.
Là, on parle d'une barque qui prend l'eau
De la part de tous les chômeurs que tu as créés. Vive la Socialie ! Vive Toi Président !
On veut pas toucher a code du travail
On veux pas simplifier le bazar administratif
On ne veux pas faire de réforme de fond
On fait du blabla le CICE et la suite ne fond que remettre a zéro les augmentations d impôts sur les sociétés sur 3 ans
Résultat on coule sans réagir
Mais c'est barrières douanière qui nous protégeaient jadis ont étaient démantelé par l'article 63 du traité de l'union européenne. (renseignez vous...).
Votre pseudo c'est Euroféderal ? c'est bien ca ?
:-)
pour se payer directement sur la bête, puisque la dette c'est nous qui la devons, gràce à sarkoholland. j'attends les 100% de dette, je pense qu'on va beaucoup rire.
Encore une fois , nous nous sommes laissés berné par des gens qui s'autoproclames socialistes !
Foutaises , on ne m'y reprendra plus
C est comme la dévaluation ça ne règle rien
Le problème est que l on a choisit le bas de gamme
Et q au lieu d s adapter a la mondialisation on a fait des tonnes de contrainte aux entreprises
Résultats plus d entreprise
cela fait 30 ans qu on fait de la relance par la consommation
et toutes cet argent filent ailleurs car on ne produit plus rien !!
adaptation modernisation
Continuez vous me faites bien rire
Si Hollande n'est pas convaincant, que dire de Sarkozy avant lui, qui en 5 ans, via des cadeaux à ses amis les riches, à fait passer la dette française de 1200 à 1800 milliards d'euros.
Si ça c'est pas le record...
Je préciserais tout de même que ça fait 30 ans qu'on fait tout pour battre ces records ...
Quand à clair voyant, je n'ai qu'une chose à vous dire : seule la vérité blesse, apparemment vous n'osez pas la regarder en face.
Votre pseudo vous sied mal, utopiste eut été plus approprié.
Non seulement le licenciement de 2 millions de fonctionnaires n'aurait pas pour effet mécanique de baisser les impôts mais en plus de ca, ca aggraverait notre situation puisque la demande en patirait et les entreprises n'investirait absolument pas du fait de l'incertitude.
C'est pas possible autrement.
et si vous êtes vraiment un élu votre aveuglement est d'autant plus grave.
Continuez vous égayez ma journée !
Il est temps de partir en Suisse avec ces valises. Leur chocolat est tellement bon à cette époque de l'année.
Courage au président des bisous.
Euh non, BigMillions... Le mépris, l’autosatisfaction, mais aussi l'ironie des communicants est infini...
Peut-être est-il au maquillage ... ou sous une lampe UV, ou plus naturellement au soleil
Vous ne pouvez accepter une telle médiocrité
Et toutes ces pauvres gens chez qui l'angoisse, la peur vont encore augmenter.
L'île de sainte Hélène n'est elle pas libre pour y placer l'ensemble du gouvernement et du temps qu'on y est de tous les politiques
Cela laissera de la place a des gens normaux (des vrais)
Un porteur de projet industriel mature "prêt à l'emploi" (100 à 300 emplois nets nouveaux sur 5 ans) s'est vu adressé une réponse pertinente par un "fonctionnaire " PLEIN d'ALLANT AU BOULOT" de l'ex Oseo :
votre projet, vous n'avez qu'à le vendre à des pays voisins, Italie Allemagne Suisse ?!
sacré solution ... innovante à la BPI.
La France va bien.
Encore un rageur il me semble...
Toujours là à rager, rien à proposer...