Manuel Valls rencontre le Medef

Par latribune.fr  |   |  362  mots
Manuel Valls est le deuxième Premier ministre depuis la création du Medef en 1998 à se rendre à l'université d'été de la principale organisation patronale française, sur le campus de l'école de commerce HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines).
L'intervention du Premier ministre à la grand-messe du patronat est très attendue, moins de 24h après la formation d'un nouveau gouvernement qui conforte le cap d'une politique visant à relancer l'économie en s'appuyant sur les entreprises.

Sa venue est symbolique. Manuel Valls n'est en effet que le deuxième Premier ministre, après Jean-Marc Ayrault en 2012, depuis la création du Medef en 1998 à se rendre à l'université d'été de la principale organisation patronale française, sur le campus de l'école de commerce HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines).

"Un acte de courage"

Ses services ont clairement marqué l'importance accordée à ce déplacement en indiquant mardi que le chef du gouvernement "prononcera un discours de mobilisation nationale", devant les entrepreneurs et le patron des patrons Pierre Gattaz.

Le président du Medef a appelé mardi, dans les colonnes d'un quotidien économique national, le nouveau gouvernement à "engager une vraie stratégie de redressement" de la France qui doit selon lui faire sa "révolution culturelle" et "accepter que l'entreprise est le coeur de l'économie". "Ce qu'a fait Manuel Valls est un acte de courage" a-t-il également estimé dans des propos retweetés par le Medef.

"Une France qui gagne dans un monde qui bouge"

Intitulée "Une France qui gagne dans un monde qui bouge", la version 2014 de l'université d'été du Medef, prévue sur les journées de mercredi et jeudi, doit aussi accueillir d'autres membres du gouvernement comme le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, Thierry Mandon, qui doit participer mercredi à un débat sur le rôle de l'Etat.

Le maire de Bordeaux et ancien ministre Alain Juppé, qui a officialisé le 20 août sa candidature à la primaire présidentielle de l'UMP pour 2017, est également attendu mercredi pour un débat intitulé "le plein emploi, c'est possible".

Le ministre des Finances Michel Sapin recevra avec Pierre Gattaz jeudi soir son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Ce dernier n'a pas ménagé ses critiques sur les demandes de délai supplémentaire de la France pour réduire son déficit budgétaire à 3% du produit intérieur brut.

Parmi les grands patrons attendus figurent jeudi le PDG de Total, Christophe de Margerie et celui de GDF-Suez Gérard Mestrallet.