François Hollande plus impopulaire que jamais, même chez les socialistes

Par latribune.fr  |   |  431  mots
La défiance a même gagné une majorité de sympathisants socialistes : 54% (+6) ne lui font pas confiance.
Le président de la République et son Premier ministre Manuel Valls ont vu leur cote de confiance sévèrement atteinte après le remaniement ministériel fin août. Une majorité des Français estiment que les actions gouvernementales envers les entreprises sont insuffisantes.

Jamais un président de la République n'a été aussi impopulaire dans le "baromètre politique" de TNS Sofres. La cote de confiance de François Hollande est tombée à 13%, soit une chute de 5 points en deux mois, d'après ce sondage réalisé pour le Figaro Magazine, publié jeudi.

Son Premier ministre, Manuel Valls, dévisse de 14 points à 30% de cote de confiance, selon cette enquête d'opinion effectué du 28 août au 1er septembre, soit après le remaniement du gouvernement mais avant la parution du livre de l'ex-première dame Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, pour lequel elle aurait reçu un à-valoir à hauteur de 500.000 euros.

       Opinion : Trierweiler-Hollande: des dégâts irrémédiables ?

Un Français sur 100 fait "tout à fait confiance" à Hollande

Dans le détail, seul 1% (-1) des Français interrogés font "tout à fait confiance" au président de la République "pour résoudre les problèmes qui se posent à la France actuellement", tandis que 12% (-4) lui font "plutôt confiance". À l'inverse 57% (+6) des Français interrogés ne lui font "pas du tout confiance" et 28% (=) "plutôt pas confiance". 2% sont sans opinion.

Perte de confiance chez les socialistes

La défiance a même gagné une majorité de sympathisants socialistes : 54% (+6) ne lui font pas confiance contre 44% (-4) qui croient encore en lui. La plus grande progression d'opinion négative (+12) à 86% est enregistrée chez les sympathisants du Front de Gauche qui talonnent ainsi les sceptiques du centre et de la droite (de 88% à 99%).

Pour Manuel Valls, 2% (-2) des Français lui font "tout à fait confiance", 28% (-12) "plutôt confiance", alors que 40% (+14) ne lui font "pas du tout confiance" et 25% (+1) "plutôt pas confiance". 5% ne se prononcent pas.

Si les sympathisants socialistes sont encore 61% (-9) à lui faire confiance, les mécontents augmentent beaucoup (+11) à 36% mais pas autant qu'à droite et au centre malgré son plaidoyer pro-entreprises devant le Medef.

      Lire Pierre Gattaz dit "bravo" à Manuel Valls

Le gouvernement ne fait "pas assez pour les entreprises"

Pour autant, d'après un autre sondage de l'Institut CSA pour Radio Classique, l'institut Montaigne et Les Échos rendu public jeudi, Manuel Valls et son gouvernement n'en font "pas assez pour les entreprises" pour 63% des Français.

Les salariés du privé et les travailleurs indépendants sont particulièrement convaincus que le gouvernement de Manuel Valls n'en fait pas assez. Ainsi, 71% des salariés du privé et 68% des personnes travaillant à leur compte sont de cet avis, contre 58% des salariés du public. Toutefois, seule une grosse minorité (41%) des sympathisants du Parti socialiste estime l'action gouvernementale envers les entreprises insuffisante.