Nicolas Sarkozy à nouveau dans le viseur de la justice

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Nicolas Sarkozy est de nouveau face à des juges, même si l'avocat d'un des mis en examen dans l'affaire "Air cocaïne" le considère comme étranger à cette histoire.
La juge d'instruction marseillaise Christine Saunier-Ruellan s'intéresse à trois voyages de l'ex-président Nicolas Sarkozy, entre décembre 2012 et mars 2013, facturés au nom de la société Lov Group, dirigée par son ami Stéphane Courbit.

Alors que son retour en politique semble imminent - pour beaucoup de monde -, une nouvelle affaire judiciaire se profile pour Nicolas Sarkozy. Une juge d'instruction marseillaise aurait nommé, selon l'AFP, début juillet, un expert pour "décrypter et analyser" trois voyages en jet privé de l'ancien président de la République, effectués entre décembre 2012 et mars 2013 et facturés à Lov Group, la société de son ami l'homme d'affaires Stéphane Courbit.

Cette expertise désignée par la juge Christine Saunier-Ruellan, s'inscrit en marge de l'enquête sur le trafic de stupéfiants entre la France et la République Dominicaine, baptisé "Air cocaïne" depuis la saisie de 700 kilos de cocaïne en mars 2013 dans un avion au départ de Punta Cana, en République Dominicaine. De même, des liaisons entre Antigua, Le Bourget et l'aéroport belge de Sint Truiden sont scrutés par la juge, selon quotidien Le Monde.

"Air cocaïne"

Les trois vols concernant Nicolas Sarkozy, à savoir un Le Bourget-Doha (Qatar) du 9 au 11 décembre 2012, un Le Bourget-Tererboro (États-Unis) du 30 janvier au 3 février 2013 et un Le Bourget-Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis) du 26 au 27 février 2013, ont été affrétés par la Société Nouvelle Trans Hélicoptère Service (SNTHS), dirigée par Pierre-Marc Dreyfus. Ce dirigeant est l'une des dix personnes mises en examen par la juge marseillaise dans l'enquête "Air cocaïne".

Or, une dizaine de factures adressées à Lov Group, la société de Stéphane Courbit, ont été saisies durant une perquisition menée au siège de la SNTHS. En outre, Alain Castany, qui se présente comme le troisième pilote au moment de la saisie de la cocaïne en mars 2013, possède dans son portable des numéros de téléphone personnels de plusieurs personnalités, dont Nicolas Sarkozy, selon les enquêteurs.

Pour l'avocat de Pierre-Marc Dreyfus, Me Pierre Ceccaldi, ce qui concerne les voyages de l'ex-président Nicolas Sarkozy "ont porté ou portent toujours sur des faits étrangers" à l'enquête "Aire cocaïne".