Deuxième mise en examen pour Nicolas Sarkozy

 |   |  286  mots
La justice cherche à déterminer si Nicolas Sarkozy, via Thierry Herzog, a cherché à obtenir des informations couvertes par le secret dans une décision attendue de la Cour de cassation dans l'affaire Bettencourt. En échange aurait été promise à Gilbert Azibert une intervention pour lui obtenir un poste de prestige à Monaco.
La justice cherche à déterminer si Nicolas Sarkozy, via Thierry Herzog, a cherché à obtenir des informations couvertes par le secret dans une décision attendue de la Cour de cassation dans l'affaire Bettencourt. En échange aurait été promise à Gilbert Azibert une intervention pour lui obtenir un poste de prestige à Monaco. (Crédits : reuters.com)
L'ancien chef de l'Etat a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour "corruption active", trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel, a annoncé le parquet national financier.

Suite à sa garde à vue d'une quinzaine d'heures, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour "recel, violation du secret professionnel, corruption active et trafic d'influence actif", a annoncé le parquet national financier.

Un précédent: l'affaire Bettencourt

Auparavant, l'ancien président avait déjà été mis en examen dans l'affaire Bettencourt. Mais il avait bénéficié d'un non-lieu dans ce dossier.

La justice cherche à déterminer si Nicolas Sarkozy, via son avocat Thierry Herzog, a cherché à obtenir des informations couvertes par le secret dans une décision attendue de la Cour de cassation dans l'affaire Bettencourt. En échange aurait été promise à Gilbert Azibert (alors Premier avocat général près la Cour de cassation) une intervention pour lui obtenir un poste de prestige à Monaco.

L'avocat historique de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, et le haut magistrat,  Patrick Sassoust, l'avaient précédé dans le bureau des juges avec un autre avocat général qui leur avaient signifié leur mise en examen dans ce dossier.

Trois mises en examen

Un communiqué du parquet national financier transmis à l'AFP indique:

"A l'issue de leur garde à vue, MM. Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog ont été présentés aux deux magistrats instructeurs chargés de l'information ouverte contre X le 26 février 2014 des chefs de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction". "Conformément aux réquisitions du parquet, ils ont été mis en examen"

  Le document précise:

"Gérard Azibert, des chefs de recel de violation du secret professionnel, trafic d'influence passif et corruption passive; Thierry Herzog, des chefs de violation du secret professionnel, recel de violation du secret professionnel, corruption active, et trafic d'influence actif"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/07/2014 à 11:32 :
Qu'il ait sollicité le financement de personnalités françaises, à la rigueur…
Mais je suis surpris du peu de cas dans les médias concernant les soupçons de financement de sa campagne présidentielle par des donateurs étrangers (Qatar, Kadhafi, Gbagbo…). Pour le coup, ce serait d'une gravité extrême, puisque ça reviendrait à accepter une forme d'allégeance à l'égard de puissances étrangères. Ça ne choque personne ?
Réponse de le 03/07/2014 à 21:28 :
Ben si ! Mais que veux tu que la bonne y face ?
a écrit le 03/07/2014 à 8:04 :
Les faits sont peut être graves , mais VALLS oublie que ses promesses sont mensongères et fallacieuses sont condamnables , la seule condition est que les juges soient impartiaux et non pratiquent une justice politique comme aujourd'hui . Ces JUGES doivent être jugés par le peuple et être remerciés et sanctionnés pour leur partialité
a écrit le 03/07/2014 à 7:41 :
UMP et PS font tout pour s'accrocher au pouvoir. Il faut dire que si les Français s'appauvrissent, les politiques, eux, s'enrichissent. Les Hollande, Fabius, etc... sont richissimes. Et comme la justice, la police, les journalistes travaillent pour eux, ils se permettent tout (écoutes, détournements de fonds, non respect des budgets alloués dans les campagnes électorales) et deviennent des hors-la-loi. On vit dans une parodie de démocratie ou le parlement n'est pas du tout représentatif ! Si Sarkozy avait été élu, toutes ces affaires auraient été étouffées par Sarkozy et les Français n'en n'auraient rien su...
a écrit le 03/07/2014 à 7:17 :
Et après ça, on s'étonne que les Français ne votent plus.
a écrit le 03/07/2014 à 1:51 :
Sa défense est indigne d'un ex-président. Mettre en doute l’impartialité de la justice est une terrible insulte à notre patrie.

C'est la même défense que les racailles qui se disent victimes des policiers!
Réponse de le 03/07/2014 à 8:06 :
N'ayez jamais affaire à la justice ?
a écrit le 02/07/2014 à 23:19 :
..était ce Cahuzac, qui lui aussi, les yeux dans les yeux, et la main sur le coeur, clamait haut et fort qu'il n'avait rien fait de répréhensible......ce soir, à la télé, on a eu Mr Sarkozy.....
a écrit le 02/07/2014 à 22:28 :
Overdose, Marre, à VOMIR de tous ces rastakouères ! "
Réponse de le 03/07/2014 à 7:23 :
Bien d accord avec vous.
On donne un spectacle lamentable. C est pas moi c est lui. L homme n a pas beaucoup évolué même s il est capable d aller sur la lune.
N a t on pas des choses plus réjouissantes à nous relater?
J ai m impression d être dans l Afrique des années 80
a écrit le 02/07/2014 à 22:20 :
Il avait dit qu'on entendrait plus parler de lui...depuis plus de 2 ans, ça n'arrête pas, et depuis, c'est le "pompon" ! les gens qui disent, et ne tiennent pas ce qu'ils promettent ne sont pas crédibles, et là, on est gâté !!....
Réponse de le 02/07/2014 à 22:26 :
pour Hollande, de ce côté là , c'es tkif-kif la bourrique " !
a écrit le 02/07/2014 à 22:05 :
la gauche ne l accuse de rien , il c est lui même mis dans cette situation a joué les empereurs .
Réponse de le 02/07/2014 à 22:21 :
"empereur", c'est le moins que l'on puisse dire....avec les qualités", qui vont avec.....
a écrit le 02/07/2014 à 21:06 :
Notre ancien Président s'est tres bien exprimé et je dois dire que je n'ai jamais douté qu'il soit en rien dans les faits dont la gauche l'accuse -
Réponse de le 02/07/2014 à 21:25 :
le talent de NS (avocat) pour s'exempter de tout est reconnu par tout le monde...Ce n'est pas parce qu'il est très bon à l'oral que les chefs d'accusation à son encontre
ne sont pas d'actualité....les enregistrements sont là, les policiers l'ont interrogé , au vu des rapports des policiers les juges l'ont mis en examen....facile d'essayer de s'en prendre aux politiques et médias....!!!
Réponse de le 02/07/2014 à 22:30 :
on est abasourdi par la naïveté de certains !!!!!! ça laisse sans voix... !!!!
a écrit le 02/07/2014 à 20:49 :
Il a vendu la France à l'Europe en 2005 malgré l'avis contraire des Français. Pour Pétain, on a pris moins de gant.
Réponse de le 02/07/2014 à 23:20 :
beaucoup de Français ont déjà oublié cela.....c'est dire!
a écrit le 02/07/2014 à 20:44 :
Les yeux dans les yeux ...... avec la légion d'honneur s'il vous plait !
Réponse de le 02/07/2014 à 21:15 :
salir Nicolas SARKOZY car il est trop dangereux . Si il se présente il sera le prochain Président de tous les Français et cela dérange la gauche bien sur.
Réponse de le 02/07/2014 à 21:34 :
cela ne dérange pas que la gauche mais surtout les français qui avaient voté pour lui
comme moi en 2007....!!!! Il faut un autre candidat à l'ump...!!!
Réponse de le 02/07/2014 à 22:03 :
Ca dérange aussi beaucoup de travailleurs... Si il se présente, c'est FN que je voterais et ce sera un vote contre la droite et la gauche comme beaucoup.
a écrit le 02/07/2014 à 20:36 :
Bah, il y a ses groupies qui vont le réconforter et tous les fanatiques qui sont prêts à voter pour les fossoyeurs de la France.
a écrit le 02/07/2014 à 20:16 :
La garde à vue de Sarkozy comme tout citoyen rabâche les médias redevenus fans de Sarko.... en tout cas, si il sera blanchi (comme d'ailleurs on s'attend dans notre république devenu fruitière...) espérons qu'il retourne à ses jeans et blousons en cuir, à ses bottes et qui il roulera en moto, histoire d'avoir le physique de rôle qui lui est le plus approprié. Les médias people l'apprécieront.
a écrit le 02/07/2014 à 18:23 :
il faut une amnistie générale pour l'ump et le ps,sinon le pouvoir risque d'etre totalement paralysé!
a écrit le 02/07/2014 à 16:09 :
si tout le monde serait écouté ,beaucoup serait en examen. pourquoi tant de recherche sur des écoutes illégales. alors ont doit se poser la question.......?
Réponse de le 02/07/2014 à 16:33 :
revoyez les procédures sur les écoutes téléphoniques....elles sont légales dans ce cas
Réponse de le 02/07/2014 à 21:11 :
les écoutes les plus intimes !!!! vous trouvez ça normal vous ? Cet homme est innocent , il aime la France lui , c est tout à son Honneur : Vivement 2017.
a écrit le 02/07/2014 à 15:58 :
Parce qu'ils savent que l'un des meilleurs chocolats au monde, c'est le chocolat Suisse, le HSBC.
a écrit le 02/07/2014 à 15:42 :
C'est la fin du président du pouvoir d'achat.
Que peut on faire ?
Un grand emprunt bien sûr et miam miam les fausses factures.
a écrit le 02/07/2014 à 14:29 :
C'est la rencontre d'un homme avec les tribunaux de France.
Un contrat passé avec ses avocats et la justice.
a écrit le 02/07/2014 à 14:07 :
Il essaierait de se faire réélire.
Que la force du Bygmalion soit avec lui dans une France forte, apaisée, réconciliée par le président des bisous.
Réponse de le 02/07/2014 à 20:18 :
Une France réconciliée par le président des bisounours ? ahah
a écrit le 02/07/2014 à 13:57 :
Il ne faut pas que les français perdent le dernier rempart de protection contre le régime de dictature des fonctionnaires.
Réponse de le 02/07/2014 à 14:37 :
La vengeance des juges! Et même s'il n'y a rien dans le dossier, il faut abattre!
Réponse de le 02/07/2014 à 20:17 :
Que de certitudes vous avez ! Et je suppose que vous n'avez aucune preuve bien sur de l'innocence de NS ( pas plus que de sa culpabilité)...mdr
a écrit le 02/07/2014 à 12:54 :
Espérons le voir à l'ombre un jour.
Réponse de le 02/07/2014 à 20:45 :
Pour ces gens là, la justice n'est pas la même que pour le citoyen lambda. Essayez de faire la même chose et vous verrez que cela ne trainera pas. Il est un justiciable comme les autres. Pas de privilège à lui accorder. De toute manière, pour arriver à la présidence, il a dû en écraser pas mal...
a écrit le 02/07/2014 à 12:29 :
Je trouve tout de meme tout cela preoccupant... On entend un tas d'affaires, on brandit par-ci par-la des documents chocs (comme entre les deux tours de la presidentielle... Gravissime et honte a ceux qui sont derriere cela! 2 ans apres, on en reparle toujours pas...), mais jusque la, mis a part un non-lieu, je ne vois rien de bien solide... Si NS est reconnu coupable d'actes reprehensibles c'est excellent qu'il soit condamne, mais d'un autre cote il faut bien reconnaitre que ce qui se passe a l'heure actuelle ne sert pas non plus l'image de la justice: 1) Des methodes contestables (mises sur ecoute de son avocat! Exploitation des conversations entre avocat-client et avocat-batonnier, alors meme qu'un non-lieu a ete rendu concernant l'affaire pour laquelle les ecoutes ont ete ordonnees! C'est tout de meme grave!), convocation en garde a vue: vous allez me faire croire que c'est une decision impartiale? La justice devrait prendre en compte le contexte politique; il s'agit la d'une humiliation et d'un fort prejudice en terme d'image pour l'ancien president, qui ne ressortira pas indemne de la procedure meme si il est completement blanchi et innocente; NS pourra-t-il obtenir reparation aupres de la justice pour le prejudice subi? Non. 2) NS semble se trouver tres haut sur la liste de priorites des magistrats (au vu du nombre d'enquetes), est-ce justifie? Un tel niveau de responsabilite (i.e. presidence) implique necessairement une grande complexite, des zones d'ombre, de l'optimisation en tenant compte des contraintes legales et reglementaires (au meme titre qu'une entreprise); la ligne jaune est parfois mince. Il est donc facile d'ouvrir des enquetes a repetition, et theoriquement cela pourrait durer jusqu'en 2017... Si il est legitime que chacun rende des comptes et reponde aux questions de la justice, il faut user de sa capacite d'investigation avec sagesse et mesure... Qui cela sert-il? On ne peut pas ne pas se poser de questions concernant ce qui ressemble a un acharnement... 3) Le casting est douteux; l'inimitie entre la juge d'instruction Claire Thepaut et l'ancien chef de l'Etat est de notoriete publique... Une juge qui publie une tribune taclant Sarkozy et sa politique judiciaire sans ambiguite en mai 2012, est-ce vraiment un choix impartial et judicieux pour prendre en charge cette affaire? Non, decidemment, tout ce qui se passe aujourd'hui porte atteinte a l'image des politiques en general, ainsi qu'a celle des institutions et de la justice...
Réponse de le 02/07/2014 à 12:46 :
Quand on est en position de faiblesse sur le fonds de l'affaire .... On en conteste la forme !!!!!!!! Mais cela ne changera rien à l’extrême gravité des faits qui sont reprochés à Nicolas Sarkozy ainsi qu'à son avocat. La justice doit donc poursuivre ses investigations et aller à son terme . Si NS est coupable il doit être sanctionné. C'est tout !!!!
Réponse de le 02/07/2014 à 16:09 :
Vivement le retour du juge COURROYE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 02/07/2014 à 16:38 :
Lisez l'article du journal le monde.fr sur les fausses argumentations avancées par la amis de Sarkozy.... fausses rumeurs, fausses rumeurs...il en restera quelque chose et vous êtes tombé dans le panneau...!!!
Réponse de le 02/07/2014 à 17:37 :
@ a Tyler: je ne sais pas, je tombe peut-etre dans le panneau, mais tout de meme: un document cense etre accablant concernant la campagne de Sarkozy sort comme par hasard juste entre les deux tours de la presidentielle (ce n'est pas rien en terme d'enjeu!), pas de suite, on en parle plus (on peut assimiler cela a de la manipulation)... Beaucoup de bruit autour de l'affaire Bettancourt qui se solde par un non-lieu... Force est de constater que pour le moment c'est 2-0 en faveur de Sarkozy. Chaque investigation est une silver bullet a utiliser avec precaution par la justice, compte tenu du contexte politique, sans quoi elle se discredite. Par ailleurs, je pense que les points que je souleve plus haut sont legitimes, il ne s'agit pas de rumeurs, mais de faits (le choix de la juge d'instruction, les ecoutes entre avocat et batonnier - le grand batonnier de Paris s'en plaignait encore ce matin, et les avocats ont publiquement exprimes leurs craintes concernant ces methodes; il ne s'agit pas de politique ici)
Réponse de le 02/07/2014 à 21:21 :
Quel acharnement sur N.SARKOZY ,tout est organisé pour qu'il ne puisse revenir à la tete de la France .Moi je dis aux prochaines présidentielles il faut voter pour LUI.Lui seul peut relever la France et lui donner de la croissance (ce qui lui manque ce jour).
Réponse de le 02/07/2014 à 21:31 :
les enregistrements sont malheureusement pour NS là....les propos enregistrés et l'interrogatoire de NS par des POLICIERS, ont permis de mettre en examen NS.
D'ailleurs, l'avocat de Mtre Herzog dans son interview sur Europe1 attaque la mise sous écoute et ne dément pas les propos enregistrés....
Réponse de le 03/07/2014 à 17:34 :
@ a tyler: et que permettent de conclure les propos enregistres? Qu'il y a un informateur qui les a tenu au courant de l'avancement de la procedure? Mon dieu, quel scandale... Vous vivez dans le pays des bisounours! Le secret de l'instruction est largement bafoue depuis 2 ans dans toutes les affaires politico-judiciaires, ou on s'arrange pour laisser fuiter des infos dans la presse avant telle ou telle echeance electorale... Alors si ce n'est que ca, non franchement, ca ne me choque guere... Je vois egalement que vous ne repondez pas sur l'irregularite des procedes des juges, ou sur l'humiliation de la garde a vue (on aurait voulu lui faire du tord et maximiser l'impact sur son image d'homme politique, on aurait pas agi autrement...). Il est + qu'evident qu'il s'agit la de deux camps qui se font la guerre!
a écrit le 02/07/2014 à 12:24 :
Une mise en examen qui ne débouchera sur rien ou un lon lieu dans 10 ans. Une nouvelle affaire parmi des centaines d'autres. La déliquescence croissante de notre pays est une réalité en ce qui concerne la politique, l'économie, les valeurs. La République est morte, bienvenue en Ripoublique. Le cirque médiatique de la droite, de la gauche est insupportable. Ils ne rendent pas services à notre pays et risquent de faire monter l'extrême droite ...
a écrit le 02/07/2014 à 12:06 :
Je rigole en lisant tous vos commentaires haineux, méprisants et surtout totalement partisans !
Continuez, vous me faites bien rire !
Un jour où l'autre on finit toujours par payer ses erreurs ! Vive la justice !
Réponse de le 02/07/2014 à 12:12 :
comme vous dites !!
Réponse de le 02/07/2014 à 16:42 :
laissons faire la justice et la défense... Les mêmes arguments étaient utilisés à l'époque de la mise en examen de J.Chirac.... condamné quand même à 2 ans de prison avec sursis et qui a remboursé 2,2 millions à la mairie de paris grâce à un don de l'ump de 1,65 millions d'euros....!!!!
a écrit le 02/07/2014 à 11:53 :
Bismuth, Herzog, Azibert... Il y a bien un lien mais je ne saurai dire lequel.
a écrit le 02/07/2014 à 11:43 :
ça rigole à s'en faire péter la rate chez les juges du syndicat de la magistrature.
Réponse de le 02/07/2014 à 12:48 :
Et ça s'inquiète grave chez les sarkozystes qui savent que la ligne jaune a été franchie ....
Réponse de le 02/07/2014 à 22:25 :
ça couine, et pleurniche parce que les malheureux incompétents, ne savent faire autre chose! la HONTE , cet UMP!
a écrit le 02/07/2014 à 11:42 :
Je ne pensais pas que les lecteurs de La Tribune étaient aussi positionnés à droite et qui plus est avec si peu de jugeote...
Réponse de le 02/07/2014 à 11:54 :
il existe des journaux positionnés gauche.Rien ne vous empeche de les lire mais il est bon quelquefois de lire des idées différentes des siennes. Celà ouvre l'esprit
Réponse de le 02/07/2014 à 13:14 :
vous confondez jugeote et présomption d'innocence, un classique de la gauche...
Réponse de le 02/07/2014 à 13:22 :
C'est peu de le dire.
Réponse de le 02/07/2014 à 14:07 :
Je pense que vous félicitez les personnes qui ont eu la jugeote de voter F. Holland. Depuis, le peuple de France souffre, tous les jours, du résultat.
Réponse de le 02/07/2014 à 22:35 :
parce qu'avec Sarko, personne ne souffrait....
Réponse de le 03/07/2014 à 0:18 :
+ 100000000000000000000000000000
Réponse de le 03/07/2014 à 0:18 :
+ 100000000000000000000000000000
a écrit le 02/07/2014 à 11:40 :
Il semble être sur la pente berlusconienne sauf pour le ravalement facial.
a écrit le 02/07/2014 à 11:28 :
tous ces juges gauchistes à la solde du pouvoir socialiste vont se retouver sans preuves et le bec dans l'eau asez rapidement. Soit fort NICOLAS, la France est avec toi et prends vite l'UMP afin de reconquerir le pouvoir en 2017
a écrit le 02/07/2014 à 11:27 :
de SARKOZY dans les partis politiques chercher bien !!!!!!!!!
a écrit le 02/07/2014 à 11:22 :
Heureusement que la peine de mort a été abolie car avec l'amitié que lui portent les socialistes Sarko rentrerait chez lui la tête sous le bras
a écrit le 02/07/2014 à 11:06 :
Il va finir par avoir le césar du Français le plus poursuivie par les juges.
a écrit le 02/07/2014 à 11:02 :
les loups ne se mangent pas entre eux , ,? PAR CONTRE D AUTRE LOUPS ATENDENT LEURS TOUR? C EST LA LOI DE LA JUNGLE ???
a écrit le 02/07/2014 à 11:01 :
Une frange de la population travailleuse, honnete mais meurtrie frustrée et énormément déçue en a plus que marre de ces arrangements entre amis.A ce visionnaire aux grandes idées et au charisme fou, on oppose les 600 Milliards "bouffés" pendant son mandat et ses amis bardés de thune.La mise en examen de NS satisfait les frustrés que nous sommes
Réponse de le 02/07/2014 à 11:10 :
Si vous le pouviez, votre soif de sang vous ferait demander à assister à tous les peloton d'exécution dans le monde... que le condamné soit coupable ou non !!!
Réponse de le 02/07/2014 à 19:31 :
On peut à la fois essayer d'etre honnete, etre farouchement anti-socialiste à la française, et donner son sang à l'EFS au lieu d'en etre assoifé ( O - : très demandé)
ce que je!
a écrit le 02/07/2014 à 10:54 :
Quel boulevard pour Manuel Vals !!!!
Réponse de le 02/07/2014 à 15:34 :
Vous rêvez sa chance c'est en Espagne.
a écrit le 02/07/2014 à 10:45 :
.... bien de voir des politiques en en prison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 02/07/2014 à 12:24 :
bah, il risque pas d'aller en prison! déjà, on ne lui a pas fait l"offense coutumière", de passer la nuit enfermé, on l'a ramené chez lui...Donc le traitement n'est pas le même pour TOUS, ..déjà...!
a écrit le 02/07/2014 à 10:34 :
Je trouve assez drôle les politiques , qui s’offusquent de la "garde à vue" ils l'ont souhaités .... MAIS PAS POUR EUX .... la moralité est où??????
Réponse de le 02/07/2014 à 12:10 :
EXACT !!!!!!!!!
a écrit le 02/07/2014 à 10:27 :
On va passer un coup de karscher sur le monde politique droite et gauche !
Réponse de le 02/07/2014 à 11:10 :
en découvrirait !!!!!!!!
a écrit le 02/07/2014 à 10:15 :
L'arrestation très médiatisée de Paul Bismuth aurait tout pour être exemplaire en se faisant paradigme du bon travail de la justice en France. Cependant, au lieu d'être une vraie enquête sur l'usage des fonds publiques et sur le trafic d'influence au détriment des instituions, l'affaire se revêtit de couches politiques et politicardes qui laissent présager plutôt un règlement de comptes entre factions rivales qu'une vraie affaire de justice indépendante. On attend la suite.
a écrit le 02/07/2014 à 10:14 :
Ah enfin ! Hélas, il n'aura jamais la sanction qu'il mérite.
Réponse de le 02/07/2014 à 10:33 :
EST IL JUGE .......inutile de vous réjouir les problèmes démurent bien du courage aux suivants
a écrit le 02/07/2014 à 10:00 :
pour pas grand chose..je suis plus préoccupé par les 500 millliards de dettes supplémentaires pendant son mandat que par ses petits jeux d'agent secret..Nicolas, laisse tomber, et profite de ta retraite dorée, car c'est un combat perdu d'avance!
a écrit le 02/07/2014 à 9:57 :
Ce type est surprenant, il avait tout pour réussir, mais son ego est passé par là. Des son élection il a mal démarré, le Fouquet´s, le bateau avec Bolloré, et ensuite toutes les maladresses, barre toi pauvre ..., la montre Rolex. Je ne parle pas de la politique car chacun a son avis. Donc il n'a eu besoin de personne pour se mettre dans un pétrin pareil, il y a été tout seul. Il a aussi bafoué le référendum sur l'Europe celà lui a coûté très cher. Enfin, il a parlé d'une réforme de la justice qu'il n'a pas menée et maintenant il doit s'en mordre les doigts.
Réponse de le 02/07/2014 à 10:19 :
Je pense que un type comme Sarkozy ne s'en mordera jamais les doigts, son orgueil n'est comparable qu'à son envie de pouvoir. Il va s'y croire toujours.
Réponse de le 02/07/2014 à 11:34 :
Si on n'a qu une Rolex, des repas au Fouquet's, des fréquentations avec des plus riches que lui, c'est pour moi péché véniel sachant que sur Terre, personne n'est parfait
Réponse de le 02/07/2014 à 11:59 :
Donc c'est cela que vous jugez au fond ? Fouquet´s, le bateau avec Bolloré, et ensuite toutes les maladresses, barre toi pauvre. Intéressante votre conception de la Justice et du droit...
Réponse de le 02/07/2014 à 12:12 :
vous oubliez, et ce n'est PAS RIEN !!!! le référendum 2005!! qui c'est qui est passé OUTRE? et on oublierait ça?? Pauvres Français et leur pauvre mémoire? !!!
a écrit le 02/07/2014 à 9:52 :
Qu'il ne se plaigne pas, il a toujours de la publicité gratuite pour ses conférences et sa place au stade avec ses amis du Qatar!
Réponse de le 02/07/2014 à 10:13 :
À cette occasion il pourra s'assoir à côté de hollande
a écrit le 02/07/2014 à 9:49 :
c'est le jeu de rôle de la politique pour tous ces avocats ( ils le sont tous et comble quand ils ne le sont pas ils le deviennent presque d'office ) ! comme les joueurs de foot , ils ne savent faire que ça .. et là , la gauche lui renvoie la baballe . nous en connaissons le final .....
a écrit le 02/07/2014 à 9:44 :
Il faudrait rétablir la peine de mort pour éliminer tous ceux qui pourrissent la république propriété inaliénable des Français.
Réponse de le 02/07/2014 à 9:47 :
Pour écrire de tels propos vous devriez changer de pseudo, j'en ai un pour vous mais à cause de la çensure je ne peux l'évoquer, par contre je doute que vous ayez compris.
Réponse de le 02/07/2014 à 10:18 :
De quoi tu parles, tu rêves.
Réponse de le 02/07/2014 à 12:00 :
@patriote... Oui, je vois bien. Tous ces gens dont vous faites aussi parti.
Réponse de le 02/07/2014 à 15:36 :
Tu vois j'avais raison tu n'as rien compris.
a écrit le 02/07/2014 à 9:44 :
Voyez Fabus, regardez juppé .On nous a fait croire qu’ils sont irremplaçables. Sarko a encore de beaux jours devant lui… Vu par nos politiques, la France leurs apparait comme un immense champ de bananiers. Et tout citoyen « lamda » aura sa banane (où ?).En ce qui concerne les juges, vaut mieux qu’ils soient à la retraite ce jour là
a écrit le 02/07/2014 à 9:24 :
Il est salutaire que même les plus puissants d'entre nous doivent rendre des comptes à la justice. Malgré toutes nos jérémiades, nous vivons encore dans un pays ou il y a une justice qui fonctionne. Tellement de pays rêveraient d'être à ce niveau. Laissons la justice travailler, seul rempart à l'oligarchie
Réponse de le 02/07/2014 à 9:45 :
Votre référence c'est certainement le mur des cons.
Réponse de le 02/07/2014 à 10:22 :
Si ce n'est pas de l'ironie au 7ème degré, vos propos me laissent pantois par leur naïveté.
a écrit le 02/07/2014 à 9:22 :
Ruée de la république des juges contre Sarkozy. Acharnement de juges d’obédience socialistes. Est-ce cela la démocratie ? On se croirait chez les Soviets. La situation est très grave. Un président en chute libre dans l’opinion, un régime en pleine déconfiture, une situation socio-économique désastreuse. Serait-ce une vengeance gratuite des opposants à l’ancien président ? Je dis cela d’autant plus librement et objectivement que je ne suis pas un sarkosystes invétéré. Notre république devient-elle bananière ?
Réponse de le 02/07/2014 à 9:28 :
A choisir, je préfère une république des juges à celles des voyous
Réponse de le 02/07/2014 à 11:14 :
République des juges ... non ! Dictature de certains juges !!
a écrit le 02/07/2014 à 9:14 :
Qu'elle affaire!!! Est ce vraiment une surprise ??
Hélas ce n'est que la partie apparente de l'iceberg, car si la justice avait carte blanche pour enquêter dans le monde politique, tous partis confondus, il faudrait construire de nouvelles prisons pour les enfermer.
Qu'elle est belle la France des voyous, celle qui fait la morale à toute la planète, celle qui se vente de son égalité, sa fraternité, bref, blablabla !!!!
Il n'appartient qu'à ce peuple asservi, anesthésié et râleur de se débarrasser de cette gangrène une bonne fois pour tous et d'imposer une vraie démocratie comme cela existe chez nos voisins Helvétiques, le seul salut pour la France de sortir de ce marasme...!!
Réponse de le 02/07/2014 à 12:14 :
EXCELLENT !!!!!!!!!!!
a écrit le 02/07/2014 à 9:11 :
Le seul but des juges est d'obtenir l'inegibilite contre Sarkozy, ce qui arrangera bien Hollande qui pourrait ainsi etre reelu face a Mme Le Pen en 2017.
Réponse de le 02/07/2014 à 20:24 :
Il y a plusieurs candidats possible à droite qui feraient tous mieux que F Hollande au premier tour de la présidentielle. Le face à face FH MLP est très très peu probable.
a écrit le 02/07/2014 à 9:06 :
Les pros Sarko doivent comprendre qu'il n'y a pas de fumée sans feu, y en a marre de ces "grands voyous" qui ont l'impression que les gens sont leurs moutons pendant qu'eux se partagent les parts de gâteaux en ne laissant que des miettes, je suis content que la justice s'intéresse enfin a ces messieurs, et qu'ils ne sentent plus intouchable.
Réponse de le 02/07/2014 à 11:13 :
Bérég.................?
Réponse de le 02/07/2014 à 12:19 :
et dire qu'il y en a pire que des ravis de la crèche! quand on dit que les Français ont kles POLITIQUES qu'ils MERITENT, c'est bien vrai !!
a écrit le 02/07/2014 à 9:00 :
Sarko n'a aucune raison de s'inquiéter. Il est une victime d'un complot socialiste pour les électeurs de droite. Cela me fait penser à Berlusconi. Malgré toutes les preuves de ses activités mafieuses, une bonne partie des Italiens lui trouvait des excuses et invoquait une persécution de la part des juges italiens.... Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!
Réponse de le 02/07/2014 à 9:08 :
++++++
Réponse de le 02/07/2014 à 9:39 :
Vous vous placez en juge du siège, vous condamnez déjà, jusqu'à preuve du contraire Sarko est encore innocent où vous avez accès au dossier. Encore un qui sai tout.
Réponse de le 02/07/2014 à 12:08 :
@Jeff: mais quelles preuves pour le moment? On entend un tas d'affaires, on brandit par-ci par-la des documents chocs (comme entre les deux tours de la presidentielle... Gravissime et honte a ceux qui sont derriere cela! 2 ans apres, on en reparle toujours pas...), mais jusque la, mis a part un non-lieu, je ne vois rien de bien solide... Si NS est reconnu coupable d'actes reprehensibles c'est excellent qu'il soit condamne, mais d'un autre cote il faut bien reconnaitre que ce qui se passe a l'heure actuelle ne sert pas non plus l'image de la justice: 1) Des methodes contestables (mises sur ecoute de son avocat! Exploitation des conversations entre avocat-client et avocat-batonnier, alors meme qu'un non-lieu a ete rendu concernant l'affaire pour laquelle les ecoutes ont ete ordonnees! C'est tout de meme grave!), convocation en garde a vue: vous allez me faire croire que c'est une decision impartiale? La justice devrait prendre en compte le contexte politique; il s'agit la d'une humiliation et d'un fort prejudice en terme d'image pour l'ancien president, qui ne ressortira pas indemne de la procedure meme si il est completement blanchi et innocente; NS pourra-t-il obtenir reparation aupres de la justice pour le prejudice subi? Non. 2) NS semble se trouver tres haut sur la liste de priorites des magistrats (au vu du nombre d'enquetes), est-ce justifie? Un tel niveau de responsabilite (i.e. presidence) implique necessairement une grande complexite, des zones d'ombre, de l'optimisation en tenant compte des contraintes legales et reglementaires (au meme titre qu'une entreprise); la ligne jaune est parfois mince. Il est donc facile d'ouvrir des enquetes a repetition, et theoriquement cela pourrait durer jusqu'en 2017... Qui cela sert-il? On ne peut pas ne pas se poser de questions concernant ce qui ressemble a un acharnement... 3) Le casting est douteux; l'inimitie entre la juge d'instruction Claire Thepaut et l'ancien chef de l'Etat est de notoriete publique... Une juge qui publie une tribune taclant Sarkozy et sa politique judiciaire sans ambiguite en mai 2012, est-ce vraiment un choix impartial et judicieux pour prendre en charge cette affaire? Non, decidemment, tout ce qui se passe aujourd'hui porte atteinte a l'image des politiques en general, ainsi qu'a celle des institutions et de la justice...
Réponse de le 02/07/2014 à 12:17 :
il y a quelques années , Sarko avait accusé, avant le procès, et s'en tenir compte de la présomption d'innocence, le berger de Cargèse, vous vous en souvenez? Eh! bnien, il n'a que ce qu'il mérite! les lois, c'est pour tout le monde, l'imunité présidentielle, ^parlementaire, c'est très facile de se fiche derrière !
a écrit le 02/07/2014 à 8:45 :
se rappeler du respect " qu'il a apporté aux Français, en 2005 !! au sujet du référendum ......on nous a pris OUVERTEMENT pour des quiches!! notre opinion, on en a fait quoi??? !!
a écrit le 02/07/2014 à 8:35 :
Belle journée, le soleil pointe, les oiseaux chantent ; cuicuicui, et nous aussi: lalalala.
Réponse de le 02/07/2014 à 8:46 :
il est très percutant, votre commentaire....digne du café du commerce" !!!
Réponse de le 02/07/2014 à 9:50 :
Vous avez une suite on en redemande.
Réponse de le 02/07/2014 à 10:19 :
Et la suite de votre commentaire, on attend.
a écrit le 02/07/2014 à 8:07 :
La présomption d'innocence, cette personne s'était assise dessus il y a quelques années, en annonçant tout de go" nous avons attrapé, l'assassin du préfet Erignac"...pourtant, tout le monde a droit à la présomption d'innocence...
a écrit le 02/07/2014 à 7:55 :
Si un juge écoutait aux portes de tous les français , il y aurait au moins 50 millions de gardes a vue.

Une honte pour notre pays de liberté, la France mise en examen....
Réponse de le 02/07/2014 à 8:03 :
Votre champion n est pas très clair cher monsieur
Et tous ce baratin sur la forme n est que de l enfumage
Réponse de le 02/07/2014 à 8:09 :
ah! bon, croyez vous que les Français ont tant de casseroles aux fesses? ? ce n'est pas cet homme qui avait voulu faire la même chose concernant les juges?
Réponse de le 02/07/2014 à 8:16 :
Les plus éminents représentants de l'Etat doivent donner l'exemple en matière d'honnêteté et de vertu. En l'occurence ce n'est pas le cas ...... alors ce n'est pas la France qui est mise en examen ..... Elle sera plutôt libérée de la corruption et des arrangements entre amis ... Sans compter que les autres hommes politiques sachant qu'ils ne sont plus intouchables comme ils ont pu l'être jusqu'à maintenant vont comprendre qu'ils doivent respecter la République .....
Réponse de le 02/07/2014 à 9:19 :
Comme la justice instructrice a de bonnes chances de se ridiculiser une fois de plus dans cette affaire, ça ne me dérange pas beaucoup. Rien de mieux qu'une mise en examen ultra médiatique qui ne débouche ensuite sur ... rien. La justice de ce pays a réellement besoin d'une grosse réforme.
Réponse de le 02/07/2014 à 9:31 :
NEPOTISME .......NEPOTISME ;;;! ! !
Réponse de le 02/07/2014 à 12:21 :
DESPOTISME! DESPOTISME !!!
Réponse de le 02/07/2014 à 14:34 :
cher Voldeconversation, à forcer de se victmiser, le risque est incalculable!
laisser la justice travailler. la France reste tout de m^me un pays de droit!à n'en deplaise à certain qui se victimisent pour echaper à la justice!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :