A quoi ressemble un patron du CAC 40 ?

Par latribune.fr  |   |  434  mots
Avec une rémunération de 4,5 millions d'euros, Maurice Lévy, PDG de Publicis, reste le patron le mieux rémunéré du CAC 40.
L'étude annuelle "France Board Index" du cabinet de conseil Spencer Stuart détaille les caractéristiques des membres des conseils d'administration des 40 plus grosses entreprises françaises (salaire, âge, formation, nationalité...)

L'administrateur type du CAC 40 est un soixantenaire français qui a fait l'ENA ou Polytechnique. C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude annuelle du cabinet de conseil Spencer Stuart "France Board Index" publiée mardi 9 septembre. Revue de détail.

Plutôt un homme...

Toutes les sociétés du CAC 40 ont au moins une femme dans leur conseil d'administration, mais seules 5 sociétés ont atteint le quota de 40%, à savoir Kering, Legrand, Publicis, Société Générale et Technip. A contrario, parmi les mauvais élèves en deçà du quota de 20%, figurent Airbus, ArcelorMittal et Renault.

Selon Spencer Stuart, le pourcentage de femmes administratrices augmente.  Au 30 juin, les femmes occupaient 173 sièges, pour un total de 553.

La parité est en revanche presque respectée en ce qui concerne les nouveaux entrants.  40 sont recensés dont 18 femmes. La progression du nombre de femmes, qui a presque doublé en 5 ans, ralentit, avec une hausse 10,2% en 2014 contre 15,5% en 2013 et 12,5% en 2012.

      Lire >> Dans les entreprises du CAC 40, un administrateur sur trois est une femme

...relativement âgé

Les conseils francais font partie des plus âgés: 60 ans en moyenne, contre 55 ans au niveau mondial La moyenne d'âge des femmes est de 56 ans et celle des hommes de 62 ans. Six administrateurs ont plus de 80 ans, dont une femme et six à voir moins de 35 ans dont une femme également.

Il a fait polytechnique et/ou de l'ENA

Deux écoles forment une large partie des dirigeants: Polytechnique et l'ENA. 35% des administrateurs en sortent. 3,5% ont suivi un cursus dans les deux écoles. Suivent les universités, formant 22,8% des administrateurs, les écoles de Commerce (19,3%), les écoles d'Administration (17,5%). Les sans diplômes sont 5,3%, en baisse par rapport à 2012 où ils étaient 6,7%.

C'est un Français... ou pas

Les conseils d'administration du CAC 40 sont les instances les plus ouvertes internationalement avec les conseils suisses. Ainsi, 31% des administrateurs ne sont pas Français, contre 29% l'année précédente, précise l'étude de Spencer Stuart. 15% des membres des CA viennent d'Europe continentale, et 10% du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada.

Toujours les mêmes

Reste que parmi les trois chefs d'entreprises les mieux payés, aucun ne descend sous les 3 millions d'euros annuels. Ainsi, avec une rémunération de 4,5 millions d'euros, Maurice Lévy, PDG de Publicis, reste  le mieux rémunéré devant celui de l'Oréal, Jean-Paul Agon (4 millions d'euros). Bernard Arnault, patron de LVMH, complète le podium avec ses 3,9 millions d'euros. Christophe de Margerie, PDG de Total suit avec 3,5 millions. Parmi les "moins bien payés" figure le patron d'EDF Henri Proglio avec 450.000 euros.