La peur de la pauvreté touche 55% des Français

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Les femmes sont les plus nombreuses à faire part de cette crainte de tomber dans la pauvreté (61% contre 48% des hommes).
Une majorité de Français n'a pas les moyens de mettre de l'argent de côté, ce qui les rend vulnérables explique un sondage Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté publié jeudi 11 septembre. Les individus sans diplôme et les femmes sont les catégories qui ont eu le plus peur de basculer dans la pauvreté.

La peur de la paupérisation est un sujet ancré dans la tête des Français. Ils sont 55% à avoir déclaré avoir pensé "à un moment de leur vie qu'ils étaient eux-mêmes sur le point de connaître une situation de pauvreté", d'après le sondage annuel Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté publié jeudi 11 septembre.

Cela représente une hausse de 10 points par rapport à 2007. Cette proportion est néanmoins légèrement en baisse par rapport à 2013 (-4 points).

Un tiers dit avoir vu ses craintes se matérialiser

Les femmes sont les plus nombreuses à faire part de cette crainte de tomber dans la pauvreté (61% contre 48% des hommes). Les Français sans diplôme sont 69%, tandis que ceux issus de catégories socioprofessionnelles modestes sont 66%.

Sur les 55% de Français ayant craint à un moment donné de basculer dans la précarité, 35% ont vu leurs craintes se matérialiser. Ipsos note que cette proportion "est en baisse par rapport à 2013 (-6 points), mais reste significativement supérieure à l'avant-crise : 30% en 2007."

    Lire >> La pauvreté progresse encore en France