La France proche d'un taux d'endettement de 100% en 2015

Par latribune.fr  |   |  211  mots
La dette de la France devrait frôler 100% de son PIB en 2015.
D'après le projet de loi de finances préparé par le gouvernement, la France pourrait enregistrer un taux d'endettement de 98% en 2015. L'État continue toutefois d'emprunter à des taux historiquement bas.

Le seuil des 100% à portée de main ? Selon Les Échos, le projets de loi de Finances pour 2015 devrait inscrire une dette publique proche de 98% du PIB en 2015, avant de refluer très légèrement les deux années suivantes.

Le gouvernement adapte ainsi ses hypothèses de travail aux nouvelles donnes délivrées la semaine dernière. La semaine dernière, Michel Sapin, ministre des Finances, avait revu à la baisse les perspectives de croissance et d'inflation et revu à la hausse les objectifs de déficits publiques.

       Lire La dette publique française proche des 2.000 milliards d'euros

Des taux d'emprunts toujours aussi bas

Les marchés restent toutefois confiants et l'État emprunte toujours à des taux historiquement bas. "L'État s'endette même à des taux négatifs sur des échéances de court terme, comme cela a encore été le cas lundi dernier lors d'une levée de près de 8 milliards d'euros", écrit le quotidien économique.

En début d'année, la Commission européenne avait, de son côté, prévenu que sept pays de la zone euro dépasserait le seuil des 100% du ratio dette publique/PIB. La semaine dernière, l'Espagne avait annoncé que sa dette publique avait atteint 98,9% de son PIB au deuxième trimestre.