
Une reprise de la croissance ? Mieux vaut ne pas trop compté dessus. Une réduction du déficit à 3% ? Ce serait pour 2017 au plus tôt.
Les annonces faites hier par le ministre de l'Economie Michel Sapin sur le budget 2015 et les prévisions de croissance n'ont plu ni aux Français ni aux autres chefs d'Etat européens.
Comment la France va-t-elle parvenir à tenir ses engagements européens ?
MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez
RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet
La lutte contre l'inflation
Ah, les Trente Glorieuses ! Les Français s'étaient habitués à une croissance soutenue et un Etat-providence fort. Dans les années 1970, pourtant, tout s'écroule. L'inflation grimpe. Tous les gouvernements échouent à réduire la dette publique. Retour sur ces années qui ont profondément changé l'économie française.
VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez
Portugal : la justice stoppe la cure d'austérité
Durement touché par la crise de 2010, le Portugal a reçu de la Troïka une aide financière de 78 milliards d'euros en échange d'importants sacrifices sociaux et économiques. Mais le gouvernement vient de subir un revers : la Cour constitutionnelle a rejeté certaines coupes dans les retraites prévues pour 2015. Une première dans un pays de l'eurogroupe.
DEBAT
Pour en débattre, Thomas Hanke, correspondant à Paris du quotidien économique allemand « Handelsblatt », Nicolas Barré, directeur de la rédaction des « Echos » et Pierre-Alain Muet, économiste, Vice-Président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale.
_____
>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission,
sur Twitter @28minutes et sur Facebook
Il lui faut encore un peu d'argent pour acheter leurs voix !
La france dispose d'un potentiel considérable. Les forces du mal capitaliste ne sont pas le pire ennemi de ce pays. Le pire, c'est le gauchisme, tueur d'âme, d'histoire, d'entreprises, de famille et de racines. France, dernier pays communiste d'Europe, corrompu par la disparition de tes valeurs, que feras-tu de ton futur ?
il passe ou notre argent. en plus de politique qui s'accordent de passe droit pour ne pas payer leurs impôts et frauder droite ou gauche,
Dans la poche des banquiers, politiques et autres détenteurs de privilèges que nos ancêtres avaient abolis...
Il n'y a aucun fatalite, pour s'en sortir il faut se retrousser les manches, en finir avec les message pro-assistanat et la promotion du parasitisme : suppression de 2 jours feries, suppression des 35H, 3-4 jours de carence pour tout le monde, fin de toute-puissance du salarie aux prud'hommes, ouverture a la concurrence de la couverture chomage, privatisation de tout un ensemble de secteur qui ont des leisns consanguins avec le pouvoir (aeroports, EDF ...).
La France est un obese qui engueule son medecin qui lui conseille de maigrir (lui-meme n'etant pas tres courageux), et qui jalouse ses voisins qui ont eu la force de caractere de maigrir.
Je pose une question simple : comment faisions-nous avant les 35H, avant Mitterrand et se 39H et son 8 mais ferie ? Comment font-ils les Suisses et leurt 1er mai travaille, leur droit du travail reduit, l'inexistence du statut de fonctionnaire ? Ils font 3% de chomage.
Comment font-ils les fonctionnaires allemands et leurs 42H ? Leur taxe moderees et un droit du travail plus fouille qu'en Suisse mais bien moins anti-entreprise qu'en France ? Ils font 7% de chomage.
Mais aucune relation de cause a effet bien entendu. Mieux vaut 12% de chomage mais des sur-protection pour les salaries.
La tete dans le sable.
Fermez la porte aux nuées!
Seulement si on regarde la France, on voit des niches fiscales qui profitent aux riches, 486 niches et 150 contribuables n'ont pas payé d'impôts, et on tire sur la société, on a par exemple pris pour cible les familles (QF, pensions). Si on regarde les revenus, on voit clairement une pénalisation des familles avec enfants, en revenu par habitants une famille est toujours pénalisée entre 300 à 500 euros par tête par rapport aux foyers sans enfants... en tenant compte des impôts et prestations...
Si on favorise les riches, on écrase les familles et on empêche une large part des jeunes d'accéder à la vie active... on ne fait pas de croissance et du chômage, on pourrait faire des plans de départ?
Il y aurait des sénatoriales fin Septembre pour un renouvellement de la moitié de l'effectif, y aura-t-il vote sanction? rappelons que les députés ont droit aux fonds de pension et pas les français...
La situation est grave, 55% de la population craint pour la pauvreté. C'est peu dire avec 20 millions de chômeurs en zone euro, on a encore des progrès à faire avec un record en Août! Et +900 000 pauvres depuis la crise... que fait-on? Entre 2012 et 2014, les allemands font 3,5% de croissance pour 0 déficit... nous faisons 0,5% pour combien de déficits en 3 ans, 12%? Et 4 ans de stagnation du pouvoir d'achat...
En 1973, le taux de chômage après les études était de 6%... il est de 60%, que faisons-nous?
A quand une flat tax?
Pour la TVA sociale, nous avons l'exemple Danois: +3 points de TVA pour baisser les charges et pas pour combler le déficit, pour un chômage sous les 5%, un excédent budgétaire de 2%, une balance en excédents de 2,7%... seulement les Canadiens ont fait un plan de baisse des coûts dans l'administration de 20% en 6 ans, ce qui permet d'éviter une tva qui baisse la consommation... 26% des jeunes français sont optimistes contre 60% des jeunes danois... 22% des français se sentent libres et indépendants contre 45% des danois...
68% des français souhaitent donner plus de marges de manoeuvre aux entreprises... En Allemagne on ne fait pas des cdd 4 ou 6 mois, mais 18 mois...
En France les taux d'IS ne sont pas harmonisés au profit des GE au détriment des ETI... On compte un des taux d'emplois les plus faibles et des salariés maltraités pour cause de productivité mais qui ne compense pas le problème des coûts du travail, donc des problèmes importants de santé au travail qui sont spécifiques.
Alors a-t-on la passion de la France ou bien fait-on la passion à la France? A quand la couronne de barbelés et le bonnet d'âne?
Il faut donc changer le statut de fonctionnaires pour 80% des agents y compris l'éducation nationale de manière à pouvoir réajuster les effectifs en cas de crise .
C'est ça la vrai réforme de l'état , le reste c'est de la poudre aux yeux .
A l'inverse , il faut fonctionnariser de force les activités grassement payés de notaires , huissiers , médecins . Quant aux collectivités locales , aucun des agents ne devraient être fonctionnaires ...
C'est la seule alternative qu'aucun politique n'aura le courage de prendre qu'après une mini guerre civile qui arrive!
Ne la sentez vous pas?
vous croyez au père Noël? C'est plutôt Marine qui remontera dans les sondages .Le porcinet est définitivement cuit
LA CLASSE POLITIQUE DEMAGOGIQUE ! Vote pour moi et tu seras fonctionnaire, salaire a vie .!
LA CLASSE POLITIQUE DEMAGOGIQUE ! Vote pour moi et tu aura le meme salaire en travaillant moins
De même que je ne vois pas comment, il pourrait voter, comme au Royaume Uni, une loi qui oblige tout fonctionnaire candidat à une élection à démissionner avant de se présenter.
Le lobby de la fonction publique est trop bien installer pour renoncer à ses privilèges.
Et à part des choix qui seraient fait par référendum et dans la douleur, je ne vois pas comment ça pourrait changer.
Et les impôts sur le revenu ne paient qu'une partie des intérêts de la dette actuelle.
Pour rembourser la dette, il faudrait que les comptes de l'état soient en excédent...
Et le pire est que c'est notre engagement (Maastricht et le TSCG, dans lequel nous nous sommes engagés à réduire notre dette de 1/20 tous les ans...).
on remboursera la dette en vendant le patrimoine historique de la france !
les tableaux du louvres, le chateau de versailles, etc......
on peu aussi sortir de l euro et de l europe