La prime d'apprentissage portée à 2.000 euros pour les TPE

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Un amendement gouvernemental au projet de budget rectificatif pour 2014, voté le 16 juillet, modifie l'affectation de la taxe d'apprentissage.
La prime sera accordée "sans condition pour cette rentrée" à tous les apprentis. Entrée en vigueur "dès le 1er septembre", elle ne sera prolongée la rentrée prochaine que pour les entreprises des secteurs "ayant signé un accord de branche"

Une prime étendue pour tous et doublée pour les TPE. La nouvelle prime de 1.000 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés qui embauchent un premier apprenti, votée en juillet par le Parlement, s'appliquera finalement "à tout apprenti supplémentaire", et sera portée à 2.000 euros pour les TPE, a annoncé François Hollande vendredi.

La prime sera accordée "sans condition pour cette rentrée" et entre en vigueur "dès le 1er septembre", mais elle ne sera prolongée la rentrée prochaine que pour les entreprises des secteurs "ayant signé un accord de branche", a expliqué le chef de l'Etat en concluant les assises de l'apprentissage.

Une modification de l'affectation de la taxe d'apprentissage

Lors de la traditionnelle interview du 14 juillet, François Hollande avait confirmé le déblocage de 200 millions d'euros pour aider l'apprentissage et "atteindre l'objectif de 500.000 apprentis d'ici 2017". La somme avait auparavant été annoncée par le Premier ministre Manuel Valls lors de la conférence sociale tenue les 7 et 8 juillet.

À ce jour, 146 millions d'euros ont déjà été débloqués par les députés. Un amendement gouvernemental au projet de budget rectificatif pour 2014, voté le 16 juillet, modifie l'affectation de la taxe d'apprentissage. La part attribuée par les entreprises aux centres de formation d'apprentis augmente à 26% du produit de la taxe, contre 21% dans le projet initial. Celle attribuée aux régions baisse de 56% à 51%, cette baisse étant compensée par l'affectation à leur profit d'une part de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Selon le ministère du Travail, en 2013, la métropole comptait 415.000 apprentis.