L'enquête visant Sarkozy pour corruption est suspendue

Par latribune.fr  |   |  322  mots
"Gilbert Azibert était candidat à un poste à Monaco. [...] Thierry Herzog m'a demandé si je pouvais me renseigner pour faire une démarche auprès de Monaco. Je n'ai pas fait cette démarche", avait déclaré début juillet Nicolas Sarkozy.
La cour d'appel de Paris a pris cette décision mardi 23 septembre. L'ex-président de la Répbulique est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir auprès d'un magistrat des informations le concernant.

Coup d'arrêt. La cour d'appel de Paris a suspendu mardi 23 septembre l'enquête qui a valu à Nicolas Sarkozy d'être mis en examen pour "corruption active", "trafic d'influence" et "recel de violation de secret professionnel" en juillet, selon des sources judiciaires.

Investigations gelées pour des "requêtes en nullité"

D'après l'ordonnance rendue mardi 23 septembre, les investigations des juges Claire Thépaut et Patricia Simon sont gelées, le temps que la cour d'appel se prononce sur des requêtes en nullité de la procédure déposée le 12 septembre par l'ex-chef de l'État et Me Herzog, également mis en examen. Ce qui pourrait durer plusieurs mois.

Les deux juges cherchent à déterminer si Nicolas Sarkozy a tenté, avec son avocat, Thierry Herzog, d'obtenir auprès d'un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, des informations couvertes par le secret sur une procédure le concernant, la saisie de ses agendas dans l'affaire Bettencourt (L'Oréal). Les juges s'interrogent également sur les conditions dans lesquelles l'ex-président a été informé de son placement sur écoutes par la justice.

Prise par la présidente de la chambre de l'instruction, l'ordonnance de suspension de l'instruction, n'a pas à être motivée et "n'est pas susceptible de recours".  Elle "ne préjuge pas des suites de la procédure" et les mises en examen demeurent, a expliqué une source proche du dossier.

Sarkozy aurait promis à Azibert un poste de prestige à Monaco

Dans l'affaire en question, en échange, des informations demandées, Nicolas Sarkozy aurait promis d'intervenir pour que Gilbert Azibert obtienne un poste de prestige à Monaco.

L'ex-président n'a pas obtenu gain de cause, ni Gilbert Azibert le poste convoité. "Gilbert Azibert était candidat à un poste à Monaco. [...] Thierry Herzog m'a demandé si je pouvais me renseigner pour faire une démarche auprès de Monaco. Je n'ai pas fait cette démarche", avait déclaré début juillet Nicolas Sarkozy.