France 2 annonce que le chômage baisse de 0,3% en août

Par Jean-Christophe Chanut avec AFP  |   |  302  mots
Pôle Emploi a compté 11.100 inscrits de moins au mois d'août.
Inédit : l'information ne vient pas du ministère du Travail... Selon le journal de 13H de France 2, toutes les catégories d'âge connaissent une baisse, sauf les seniors.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé en août, après neuf mois consécutifs de hausse, avec 11.100 inscrits de moins à Pôle emploi en métropole (-0,3%), soit 3,413 millions de chômeurs, a annoncé mercredi France 2, quelques heures avant la publication officielle des chiffres à 18H00.

Les séniors à la peine

Le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté sans discontinuer depuis novembre 2013. Il s'agit seulement de la troisième baisse du chômage mesurée par Pôle emploi depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, après les mois d'août et d'octobre 2013.

Selon le journal de 13H de France 2, toutes les catégories d'âge connaissent une baisse, sauf les seniors. Interrogé par l'AFP, le ministère n'a "ni confirmé, ni infirmé les données de France 2". "Nous respecterons l'embargo imposé par la Dares", le service des statistiques du ministère, a-t-il ajouté.

Embargo brisé

Il n'empêche que France 2 a bien "craqué" un embargo qui s'impose pour toutes les statistiques officielles publiées par les services de l'État (Insee, Dares, Drees, etc.).

Il y a une vingtaine d'années, dans un souci d'égalité, l'Association des journalistes pour l'information sociale (AJIS) s'était battue - avec succès - pour que toutes les rédactions respectent un embargo sur les données mensuelles sur les demandeurs d'emploi. Embargo fixé à 18 heures. Cette règle était plus ou moins respectée depuis.... Sauf quand un ministre était trop content et pressé d'annoncer "une bonne nouvelle".

Cette fois, c'est plus subtil. L'information n'est pas venue du ministère du Travail... mais de France 2. Et comme par hasard, ce fait se produit alors que pour la première fois depuis 9 mois, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie "A" est en baisse... À qui profite l'info?