Le directeur de l'Assurance maladie rejoindra en novembre un courtier en assurance

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Lors de sa prise de fonction en 2004, Frédéric van Roekeghem avait accompagné l'application de la réforme de la Sécu, dont il avait été le "mécano"
Frédéric van Roekeghem deviendra responsable des activités internationales du courtier en assurances Siaci Saint Honoré en prenant la tête de sa filiale MSH International, spécialisée en assurances santé, a indiqué l'Assurance maladie.

Frédéric van Roekeghem fait ses adieux au public. Le directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnamts) et de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) quittera ses fonctions mi-novembre à l'issue de son mandat et rejoindra le privé, a indiqué mercredi la Cnamts.

Un passé ministériel

Il deviendra responsable des activités internationales du courtier en assurances Siaci Saint Honoré en prenant la tête de sa filiale MSH International, spécialisée en assurances santé, a précisé l'Assurance maladie.

Passé tour à tour par les ministères de la Défense (1987-90), du Budget (1993-95), ainsi que par la direction du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) et le groupe d'assurances Axa, ce polytechnicien de 53 ans occupait ce poste de DG de la Cnamts et de l'Uncam depuis 2004. Il avait été reconduit en 2009 par le gouvernement et avait auparavant été directeur de cabinet de l'ancien ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy.

Négociateur de talent

Habile et rompu aux négociations au long cours, "Rocky" -comme l'ont surnommé les syndicalistes, médecins mais aussi membres du gouvernement-, est parvenu après des négociations marathon à deux accords marquants dans son dernier quinquennat.

      | Lire Le Conseil d'analyse économique pointe du doigt l'assurance maladie

L'un modernisant les modes de rémunération des médecins, avec des primes à la performance, et l'autre encadrant les dépassements d'honoraires selon la volonté du gouvernement.

Le "mécano" de la réforme de la Sécu

Lors de sa prise de fonction en 2004, il avait accompagné l'application de la réforme de la Sécu, dont il avait été le "mécano", et qui avait abouti à la création de l'Uncam, nouvelle instance de pilotage de l'assurance maladie. Il a aussi mené la mise en place du parcours de soins coordonnés avec un "médecin traitant".

     | Lire Le déficit de l'Assurance maladie va doubler d'ici à 2020!

En outre, Michel Régereau (CFDT), président du conseil de la caisse d'assurance maladie, quittera ses fonctions au terme de son second mandat le 31 octobre. Son successeur sera élu lors de l'installation du nouveau conseil, prévu début novembre, selon son cabinet.