L'Irak prévient Paris d'un risque d'attentats dans son métro

Par latribune.fr  |   |  304  mots
Haidar al Abadi est Premier ministre d'Irak.
Le Premier ministre irakien dit disposer de renseignements "crédibles" faisant état de projets d'attentats en France, dans le métro parisien, et aux Etats-Unis. Les autorités françaises ont renforcé les mesures de sécurité après l'assassinat hier de l'otage français Hervé Gourdel par un groupe terroriste en Algérie.

Le Premier ministre irakien a mis en garde la France et les Etats-Unis contre des projets d'attentats. De New York, où se déroule actuellement l'Assemblée générale de l'ONU, Haïdar al Abadi a indiqué disposer de renseignements "crédibles" faisant état de projets d'attentats de Daech (l'Etat Islamique) contre le métro parisien et aux Etats-Unis.

"Aujourd'hui, j'ai reçu des renseignements de Bagdad, où ont été arrêtés certains éléments, laissant penser que des réseaux présents en Irak préparent des attentats", a-t-il dit à New York à des journalistes américains. "Ils projettent des attentats dans les métros de Paris et des Etats-Unis", a-t-il ajouté. "Au vu des détails que j'ai reçus, cela semble crédible".

De leur côté, les Etats-Unis ont déclaré ne disposer d'aucun élément permettant d'appuyer les déclarations du Premier ministre irakien.

Daech vise désormais la France

La France a été expressément citée par Daech comme cible d'attentats pour riposter aux opérations militaires visant l'organisation terroriste. Un Français, Hervé Gourdel, a été sauvagement assassiné hier en Algérie après l'appel de Daech.

Suite à cet appel, le gouvernement français a décidé de renforcer les mesures de sécurité pour prévenir "le risque terroriste". "Les mesures de prévention contre les risques terroristes mises en œuvre sur le territoire national vont être renforcées dans les lieux publics et dans les transports", a annoncé l'Elysée après un conseil de défense, qui s'est tenu jeudi 25 septembre.

Pour le gouvernement, "aucune zone ne peut plus désormais être considérée comme totalement sûre" et il est conseillé aux ressortissants français d'être prudents, surtout "dans la zone sahélienne, mais aussi dans les pays limitrophes".