Déficit : Sapin demande à l'Europe une "adaptation" des règles

Par latribune.fr  |   |  407  mots
Selon le projet du budget 2015, le déficit devrait se réduire à 3,8% en 2016 puis 2,8% en 2017, soit sous le seuil des 3% fixés par l'UE.
Le ministre de l'Économie et des Finances ne s'attend à aucune dérogation à la Commission européen pour la réduction du déficit budgétaire de la France, mais il souhaite une prise en compte de la faiblesse de la croissance et de l'inflation.

"Il y a une croissance beaucoup trop faible et si nous ne faisons rien, le risque c'est qu'on soit longtemps avec une faible croissance et une très faible inflation. [...] Si nous ne faisons rien les uns et les autres il y a un risque de situation à la japonaise (une longue stagnation simultanée de l'activité économique et des prix, Ndlr)"

Selon Michel Sapin, "la France prend ses responsabilités". Il a plaidé pour que l'Europe prenne aussi les siennes et adapte "sa politique à la situation économique d'aujourd'hui", lors de l'émission Le grand rendez-vous d'Europe 1, Le Monde et I-Télé, dimanche 5 octobre.

Concernant la réduction du déficit budgétaire de la France, il a ainsi réclamé de la part de l'Europe une "adaptation" des règles pour tenir compte de la faiblesse de la croissance et de l'inflation.

Pas de dérogation réclamée

En outre, Michel Sapin a réaffirmé que la France ne réclame aucune dérogation à la Commission européenne.

"Je ne demande aucune dérogation à aucune règle, ce serait inadmissible [...] Ces règles nous les avons voulues; elles doivent s'appliquer pour tout le monde", a assuré Michel Sapin.

Le projet du budget 2015 présenté mercredi 1er octobre prévoit une très légère baisse du déficit budgétaire, à 4,3% du PIB après 4,4% cette année. Il devrait se réduire à 3,8% en 2016 puis 2,8% en 2017, revenant ainsi sous la limite fixée par Bruxelles deux ans après la date prévue.

Comme il l'avait fait dans un entretien au Journal du dimanche paru le même jour, Michel Sapin a rejeté des informations selon lesquelles la Commission européenne risquait de retoquer le projet de Budget pour 2015, assurant qu'elle se prononcerait "le jour venu".

Plus de 4 milliards d'euros cédés en 2015

Lors de son interview dans l'émission Le grand rendez-vous d'Europe 1, Le Monde et I-Télé, le ministre des Finances a ajouté que le montant des actifs cédés, prévus dans le projet de budget 2015, dépasseront les 4 milliards d'euros annoncés. Il a ainsi détaillé:

"Nous allons être actifs en matière de gestion des biens de l'État, parce qu'il y a besoin de vendre un certain nombre de biens de l'État qui ne sont pas utiles économiquement pour investir dans des secteurs qui soient utiles [...] par exemple dans le domaine de la transition énergétique."