
Il ne faut pas s'attendre à un effet direct du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) sur les embauches. C'est l'opinion du ministre des Finances Michel Sapin qui, lors d"une visite du site de la société Broc Service Frais à Feyzin, près de Lyon, vendredi 5 septembre, a souhaité clarifier l'objectif de cet avantage fiscal:
"Ce n'est pas comme ça que fonctionne l'économie, ce n'est pas comme ça que fonctionne une entreprise: le CICE est là pour aider les entreprises à reprendre de l'initiative", a-t-il affirmé.
"L'initiative cela peut être de sauver une entreprise"
"L'initiative, cela peut être un investissement, cela peut être de sauver une entreprise", a ajouté Michel Sapin.
S'il y a "des entreprises qui grâce au CICE ne vont pas créer un emploi", le ministre considère néanmoins qu'elles "vont éviter d'en détruire". Et d'ajouter: "Le CICE vient d'être versé, donc on ne sait pas à quoi dans chaque entreprise il peut être utilisé".
Lire>> CICE: "il y a une responsabilité évidente des entreprises françaises" (Sapin)
Rapport d'évaluation du CICE fin septembre
Le Comité de suivi du CICE, présidé par Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, doit présenter d'ici la fin du mois un rapport d'évaluation de ce dispositif.
En 2013, le CICE représente 4% de la masse salariale des salaires inférieurs à 2,5 Smic, et 6% en 2014. En régime de croisière, il doit représenter un budget de 20 milliards d'euros annuels.
Lire >> Les cinq risques du CICE