
Une fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité prochainement? Michel Sapin, le ministre de l'Économie et des Finances, a réaffirmé qu'une réforme sera engagé dans ce sens-là, dans une interview au Journal du Dimanche, samedi 4 octobre:
"Nous engagerons une réforme de la prime pour l'emploi et du RSA activité, c'est à ce titre que des évolutions fiscales auront lieu."
Ce dernier n'a toutefois pas donné plus de précisions sur les modalités de cette réforme.
Lire aussi >> Fusionner le RSA et la prime pour l'emploi : une opération à hauts risques
Une promesse de Hollande en août
Le 20 août, François Hollande avait annoncé une refonte des premières tranches de l'impôt sur le revenu, ainsi qu'une fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité. Il assurait que cette dernière visait "à favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires".
Deux mesures qui sont censées compenser la censure le 6 août par le Conseil constitutionnel des 2,5 milliards d'euros d'allègements de cotisations salariales pour les salariés modestes, dont la rémunération est comprise entre 1 et 1,3 Smic. Il s'agissait de l'essentiel du volet "solidarité" du Pacte.
"C'est la conjoncture qui a changé"
Michel Sapin s'est également exprimé sur le risque de voir Bruxelles retoquer le projet de Budget pour 2015. Il a assuré que "la Commission n'a(vait) pas encore entamé l'examen" du budget français:
"Notre politique lui a été signifiée au printemps, et elle n'a pas changé depuis. C'est la conjoncture qui a changé. Nous sommes dans un dialogue avec Bruxelles."
C'est l'exemple type de mesures qui se superposent. Il y en a assez, il faut que ces politiques se bougent le "c...", agissent et arrêtent de faire des commissions, réunions, audits qui ne sont pas suivi d'effet...
la ppe doit tout simplement être supprimée et la dgfip n'est pas une structure faites pour verser des aides sociales mais elle est faite pour la collecte des impots et taxes
Autres économies réalisables, la suppression de la comptabilité publique qui reprend la comptabilité des administrations territoriales ou des hôpitaux, cette situation crée des doublons et complexifie les prises de décisions sans apporter le contrôle des dépenses indispensables; gain de plusieurs milliers d'emplois dans la fonction publique
... il plus que temps d’arrêter ces conneries !!!!!!!!!!!!!
On s'apercevra que le nombre d'allocataires va fondre car incompatible avec des activités au black.
Un minimum d'activité doit être demandé.
Les autres pays en difficulté de l'Europe le fond déjà.
L'idée de anti-Rsa est excellente.
Autre proposition, imposer toutes les aides publiques pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui payent pour les autres.
A comparer aux 65 milliards d'intérêts annuels de dette publique ou aux 50 milliards de l'évasion fiscale.
Quant aux allocations chômage, il s'agit d'une assurance (exactement comme pour votre voiture) et non d'une assistance.
Bref, là encore plus facile de s'attaquer aux effets qu'aux causes.