Le commerce de détail enregistre une baisse record en septembre

Par latribune.fr  |   |  335  mots
Malgré cela, les commerçants se déclarent optimistes quant à leurs perspectives d'activité en octobre.
L'indice PMI, qui mesure les variations mensuelles de ventes d'un panel de 300 commerçants de détail français, subit sa plus "forte baisse mensuelle depuis un an et demi". Le taux de suppression de postes a également atteint son plus haut niveau depuis un an et demi.

Marasme persistant. Le commerce de détail en France a enregistré une baisse record de ses ventes en septembre, pâtissant de la baisse du pouvoir d'achat et de la conjoncture économique morose, selon l'enquête mensuelle du cabinet Markit.

L'indice PMI, qui mesure les variations mensuelles de ventes d'un panel de 300 commerçants de détail français, allant de la grande distribution au détaillant indépendant, est ainsi passé de 45,5 en août à 41,8 en septembre.

Il s'agit de la plus "forte baisse mensuelle depuis un an et demi", note le cabinet. Et sur une base annuelle, "l'activité enregistre son plus fort repli depuis le début de l'enquête", soit depuis janvier 2004, est-il ajouté.

"Faiblesse persistante"

Les détaillants français ont réalisé en septembre des ventes largement inférieures à leurs objectifs, l'écart étant "le plus marqué depuis 11 mois".

"La faiblesse persistante de l'économie française continue de peser fortement sur l'activité des détaillants qui, malgré de fréquentes remises de prix accordées à leurs clientèles, ne parviennent plus à stimuler les ventes", analyse Jack Kennedy, économiste du cabinet Markit.

En outre, du fait de promotions fréquentes pour tenter de relancer l'activité, les marges brutes des commerçants se réduisent également fortement, le "taux de contraction atteignant un plus haut depuis 8 mois", signale Markit.

Des perspectives optimistes

Malgré cela, les commerçants se déclarent optimistes quant à leurs perspectives d'activité en octobre. En ce qui concerne le reste de l'année, ils se montrent prudents, partagés entre l'attente des achats de Noël, qui va probablement donner un coup d'accélérateur aux ventes, et les doutes inhérents à la conjoncture économique, marquée par un taux de chômage élevé et un manque de confiance des consommateurs.

Dernière conséquence de cette activité atone: les commerçants français réduisent de nouveau leurs effectifs en septembre, le taux de suppression de postes atteignant son plus haut niveau depuis un an et demi.