"Nous allons peut-être échouer, mais la France réussira" (Macron)

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Le quotidien américain définit le ministre français comme un "technocrate pro-business" qui va réécrire le contrat social du pays.
Le ministre de l'Économie a accordé une interview au New York Times. Le journal américain considère qu'il incarne "le visage du nouveau socialisme français".

Le "visage du Nouveau Socialisme". Voici ce qu'incarne Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l'Économie, aux yeux du New York Times, dont il fait la une ce mardi 7 octobre.

Étant l'un des plus jeunes à endosser le costume de ministre, à 36 ans, Emmanuel Macron est "rapidement devenu le visage du nouveau socialisme de la France", explique le quotidien américain dans un long portrait élogieux à l'égard de ce

"technocrate pro-business voué à la modernisation du modèle social du pays".

Un possible échec, mais pas de la France

"Il y a dix ans, Monsieur Macron aurait semblé sorti de nulle part dans ces lieux de pouvoirs d'ordinaire occupés par des politiciens bien plus âgés focalisés sur le renforcement de l'État-providence tant loué", poursuit le New York Times.

Cité par le journal, le ministre explique:

"Pour moi, être socialiste aujourd'hui, c'est défendre les chômeurs, mais aussi les hommes d'affaires qui veulent créer une entreprise ou ceux qui ont besoin d'emplois"

Et de préciser:

"Je pense qu'il y a une forte conviction de la nécessité de réformer le pays. Cela sera probablement douloureux, et peut-être que nous échouerons. Mais la France, elle, réussira".