"Les 20 territoires zéro gaspillage, zéro déchet vont bientôt voir le jour" (Royal)

Par Tiphaine Honoré  |   |  348  mots
"Les premiers appels à projet pour participer à l'opération 'Territoire zéro gaspillage, zéro déchet' ont très biens fonctionné" assure Ségolène Royal.
La ministre de l'Écologie faisait le point jeudi après-midi sur l'avancement de l'adoption de la loi de Transition énergétique. Le vote du 1er article a été repoussé à vendredi matin suite à l'obstruction des députés UMP. Mais Ségolène Royal assure que pendant que les parlementaires débattent, "les mesures avancent dans les territoires" .

Les discussions ont beau tirer en longueur, à l'Assemblée nationale, Ségolène Royal affirme que, sur le terrain, les actions pour aider les collectivités dans leur transition énergétique avancent à grands pas :

"Les premiers appels à projet pour participer à l'opération 'Territoire zéro gaspillage, zéro déchet' ont très bien fonctionné. Nous avons reçu 293 candidatures de collectivités, qui nous ont fait part de leur intérêt pour s'engager dans la démarche".

Sur ces 293 candidatures, les 20 collectivités "les plus avant-gardistes" seront sélectionnées pour mettre en place un projet de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. Elles seront soutenues et accompagnées par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) "et bénéficieront d'un soutien financier" précisait Ségolène Royal, lors de sa conférence de presse ce jeudi 9 octobre. Ce projet pourra par exemple comporter la mise en place d'une collecte sélective, d'une fiscalité incitative, du tri des plastiques...

Les maires appelés à "se mettre en mouvement"

"On attend que les maires se mettent en mouvement", avertit la Ministre, avant de citer un autre projet développé pour les collectivités : les 200 territoires "à énergie positive". Les élus sont encouragés à mener leur commune, département ou région sur la voie de l'autonomie énergétique. Pour cela, il y a plusieurs moyens : faire des économies d'énergie, adopter des transports en commun dits "bas-carbone" et augmenter le recours aux énergies renouvelables.

Les collectivités ont jusqu'au 15 novembre pour déposer leur dossier. Certaines comme Mené, dans les Côtes d'Armor l'ont déjà bien entamé rappelle le ministère de l'Écologie. Grâce à la construction d'une huilerie de colza, de deux réseaux de chaleur alimentés par des chaudières à bois ou encore un parc éolien de 7 mats, la communauté de communes devrait devenir l'un de ces premiers "territoire à économie positive" d'ici 2013.

Avant que les parlementaires ne s'accordent sur la loi de Transition énergétique, la "croissance verte" progresse loin de l'hémicycle.