Le Français Jean Tirole reçoit le prix Nobel d'Économie

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  490  mots
Chercheur resté fidèle à l'université de Toulouse depuis les années 1990, après être revenu de l'université américaine MIT, Jean Tirole était cité parmi les favoris du Nobel depuis quelques années.
Le prix Nobel d'économie 2014 a été attribué lundi au Français de 61 ans Jean Tirole, chercheur à l'université de Toulouse. Il est primé pour son "analyse de la puissance du marché et de la régulation", a annoncé le jury dans un communiqué.

"Jean Tirole est l'un des économistes les plus influents de notre époque. Il a beaucoup contribué aux recherches théoriques dans de nombreux domaines, mais il a surtout permis de mieux comprendre et de réglementer les industries avec quelques entreprises importantes", explique le jury du prix Nobel, lundi 13 octobre.

    Lire >> l'interview de Jean Tirole par La Tribune : "La dette privée bancaire est en réalité de la dette publique"

Il succède à trois Américains: Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller. ces derniers partaient d'hypothèses opposées pour expliquer l'évolution des marchés financiers. Les deux premiers s'intéressaient à la rationalité des agents, et le troisième aux éléments de psychologie pouvant la perturber.

Le chercheur de 61 ans est le deuxième Français à recevoir le prix Nobel d'économie après Maurice Allais en 1988 pour ses travaux sur la théorie des marchés, ou le troisième si l'on prend en compte la récompense reçue en 1983 par le franco-américain Gérard Debreu pour ses recherches sur l'équilibre général effectuées à l'Université de Berkeley.

Parmi les favoris depuis plusieurs années

Chercheur resté fidèle depuis les années 1990 à la Toulouse School of Economics, qu'il a cofondé, après être revenu de l'université américaine MIT, Jean Tirole était cité parmi les favoris du Nobel depuis quelques années. Dans un communiqué, après avoir fait part de son "émotion et de sa fierté", il a remercié lundi midi :

"Les collègues de Toulouse School of Economics, dont je préside la Fondation depuis 2007 et où j'ai la chance de mener mes recherches dans un environnement exceptionnel depuis 1991. Une pensée aussi pour mes collègues du MIT où j'ai obtenu mon doctorat [...]. J'ai bien sûr une pensée toute particulière pour Jean-Jacques Laffont, disparu prématurément, qui a été pour moi un mentor, un exemple, et surtout un ami."

Le prix Nobel d'économie, officiellement dénommé "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel", est le seul non prévu dans le testament de l'inventeur suédois de la dynamite. Il a été institué en 1968 par la banque centrale de Suède, et décerné pour la première fois en 1969. Les autres prix Nobel (médecine ou physiologie, physique, chimie, littérature et paix) ont tous été attribués pour la première fois en 1901.

Jean Tirole recevra son prix, et la récompense de 8 millions de couronnes suédoises (environ 878.000 euros), le 10 décembre à Stockholm. Le Premier ministre Manuel Valls a rapidement réagi à l'annonce sur Twitter en saluant "un pied de nez au french-bashing".

________
>>> DIAPORAMA Les 30 derniers prix Nobel de l'économie