Pour Emmanuel Macron, la France souffre de "trois maladies"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  261  mots
Les "maladies" françaises sont la défiance, la complexité et le corporatisme, selon Emmanuel Macron.
Le ministre de l'Economie a détaillé mercredi plusieurs mesures susceptibles de relancer l'activité.

Emmanuel Macron, qui s'est fait remarquer le week end dernier pour ses déclarations visant le système d'indemnisation chômage, présentait mercredi 15 octobre les grandes lignes de son projet de loi pour l'activité. L'occasion pour lui de se livrer à un diagnostic du pays, et de proposer ses solutions.

Les "maladies"

Le ministre de l'Economie a estimé que la France était atteinte de "trois maladies": la défiance, la complexité et le corporatisme.

Les Français "ont de moins en moins confiance dans leurs élites" et "se font de moins en moins confiance". La France "adore les lois", mais "trop de normes" nuisent "aux plus fragiles". Les corporatismes concernent tous les Français, a-t-il détaillé.

Le travail

Alors que Manuel Valls avait promis de statuer rapidement sur le sujet épineux du travail le dimanche, le ministre de l'Economie livre des premières pistes étudiées par le gouvernement. Il évoque ainsi la possibilité de travailler cinq dimanches par an au moins, et jusqu'à douze dimanches par an.

Privatisations, nationalisations

Le débat sur le statut des autoroutes bat son plein dans la classe politique. Les uns réclamant la nationalisation des autoroutes, les autres de taxer leurs profits. Emmanuel Macron souhaite plutôt renforcer l'autorité de régulations des autoroutes. Celle-ci pourrait être plus attentive aux dérives dénoncées début septembre par la Cour des comptes.

Actifs de l'Etat

Sur la gestion des actifs de l'Etat, le ministre a annoncé que le gouvernement pourrait organiser entre 5 et 10 milliards d'euros de cession d'actifs sur les 18 prochains mois.