France : les embauches plongent au 3e trimestre, surtout dans le BTP

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  238  mots
La baisse des déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois est plus prononcée dans les entreprises de moins de 20 salariés (-6,8%) que dans celles de 20 salariés et plus (-1,6%).
Les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont reculé de 3,9%. Celles en CDD de moins d'un mois ont baissé de 1,4%.

Après deux trimestres de répit, la baisse reprend. Les déclarations d'embauche pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont reculé de 3,9% au troisième trimestre, après une progression de 1,1 % le trimestre précédent, révèle l'Acoss, qui publie mercredi 22 octobre des chiffres provisoires.

Chute de plus de 9% dans la construction

La régression a concerné tant les embauches en CDD de plus d'un mois (-4,8%) que celles en CDI (-2,5%), précise l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale. Au total, l'Acoss a enregistré 1,68 million de déclarations de plus d'un mois, dont 728.000 en CDI (43%).

La baisse est plus prononcée dans les entreprises de moins de 20 salariés (-6,8%) que dans celles de 20 salariés et plus (-1,6%). Quant aux secteurs d'activité les plus touchés, les embauches plongent, pour le deuxième trimestre consécutif, dans la construction (-9,1%). Elles baissent également dans l'industrie (-6,4%) et dans le tertiaire (-2,7%).

-2,1% pour l'ensemble des embauches

Au troisième trimestre, les embauches en CDD de moins d'un mois, qui représentent sept embauches sur 10, ont aussi baissé, mais moins nettement (-1,4%). L'ensemble des embauches hors intérim a reculé de 2,1%.

Sur un an, les embauches de plus d'un mois sont aussi orientées à la baisse (-2,7%). Cette tendance s'observe quel que soit le type de contrat: -3,4% de CDI et -2,2 de CDD de plus d'un mois.