Budget de la sécu : les députés PS frondeurs confirment leur abstention

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Parmi les 39 élus socialistes qui s'étaient déjà abstenus mardi dernier sur le projet de budget de l'Etat, on pouvait compter les anciens ministres Aurélie Filippetti, Benoît Hamon et Delphine Batho. (Crédits : Reuters)
Pour les députés socialistes en désaccord avec "l'orientation libérale" du gouvernement, selon les terme de Pouria Amirshahi, l'abstention sera le mot d'ordre ce mardi, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 (PLFSS).

Le vote risque d'être serré cet après-midi dans l'hémicycle. Cela avait déjà été le cas la semaine dernière sur la partie "recettes" du projet de loi de finances (PLF) pour 2015, lorsque 39 députés PS "frondeurs" s'étaient abstenus.

Cette fois, ces mêmes députés contestent les allègements sans contrepartie de cotisations sur les entreprises, ainsi que l'ampleur des économies programmées en 2015, dont celles demandées à la branche famille au travers de la modulation des allocations familiales.

Un niveau record d'abstention

Le nombre d'abstentions chez les députés PS devrait être "à un niveau sans doute proche des fois précédentes", a précisé un participant à leur réunion hebdomadaire du mardi matin.

Parmi les 39 élus socialistes qui s'étaient abstenus mardi dernier sur le projet de budget de l'Etat, on pouvait compter les anciens ministres Aurélie Filippetti, Benoît Hamon et Delphine Batho. C'était un des plus hauts niveaux atteints par les frondeurs depuis le début de leur mouvement de contestation de la politique économique du gouvernement il y a six mois.

Sénat à droite

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, en a appelé mardi sur France 2 "à la responsabilité" des élus de gauche "parce qu'il n'y a pas dans ce texte d'éléments qui justifient l'abstention des frondeurs".

Une fois voté, le PLFSS 2015 sera transmis au Sénat qui l'examinera à partir du 10 novembre en séance publique, où il a de fortes chances d'être rejeté, la haute assemblée ayant rebasculé à droite le 28 septembre.