Retraites : la parité salariale au secours des complémentaires Agirc et Arrco ?

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  246  mots
Les services de l'Agirc-Arrco rappellent qu'en 2012, les femmes occupant un emploi dans le privé percevaient en moyenne 35% de moins que leurs homologues masculins.
Le calcul a été fait. Aligner le salaire des femmes sur celui des hommes repousserait les années d'épuisement des réserves à 2020 pour le régime complémentaire des cadres (Agirc), au-delà de 2040 pour celui de tous les salariés (Arrco). Mais tout le monde n'est pas d'accord...

Une solution partielle au casse-tête du financement des retraites en vue? Les organisations syndicales et patronales, cogestionnaires des régimes complémentaires du privé -Agirc (pour les cadres) et Arrco (tous les salariés)-, doivent entamer fin novembre de nouvelles négociations pour trouver des solutions afin de rétablir l'équilibre des deux régimes. La CGT a demandé quel serait l'impact de l'égalité salariale.

Réponse : selon un rapport consulté mardi 28 octobre par l'AFP, une mise à niveau des salaires des femmes sur ceux des hommes, lissée sur 9 ans pour être totalement effective en 2024, représenterait un gain pour l'Agirc et l'Arrco. Ce qui se traduirait par une hausse des cotisations, en particulier pour l'Arrco.

3,2 milliards d'euros pour les retraites complémentaires des salariés

En clair, cela rapporterait 3,2 milliards d'euros à l'Arrco en 2017 et plus de 10 milliards en 2040. De quoi repousser l'épuisement des réserves à 2020 pour le régime complémentaire des cadres, et au-delà de 2040 pour celui de tous les salariés.

Mais cette mesure d'égalité, coûteuse pour les entreprises, recevra une fin de non-recevoir de la part du patronat qui prône plutôt un recul de l'âge de départ à la retraite. Les services de l'Agirc-Arrco rappellent à cet égard qu'en 2012, les femmes occupant un emploi dans le privé percevaient en moyenne 35% de moins que leurs homologues masculins.

    Lire aussi >> Egalité hommes - femmes : la France se hisse à la 16e place sur 142 pays