Le gouvernement annonce un "coup de pouce pour les petites retraites"

 |   |  326  mots
Le gouvernement avait indiqué vendredi que les pensions inférieures à 1.200 euros par mois, qui devaient être augmentées au 1er octobre, ne le seraient pas en raison de la faible inflation. REUTERS.
Le gouvernement avait indiqué vendredi que les pensions inférieures à 1.200 euros par mois, qui devaient être augmentées au 1er octobre, ne le seraient pas en raison de la faible inflation. REUTERS. (Crédits : reuters.com)
Le gouvernement va donner "un coup de pouce pour les petites retraites", a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen.

Le gouvernement va donner "un coup de pouce pour les petites retraites", malgré leur non-revalorisation programmée au 1er octobre, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, sur Radio J. Le Premier ministre Manuel Valls devrait préciser ce "coup de pouce" mardi lors de sa déclaration de politique générale, a ajouté M. Le Guen. Le gouvernement avait indiqué vendredi que les pensions inférieures à 1.200 euros par mois, qui devaient être augmentées au 1er octobre, ne le seraient pas en raison de la faible inflation.

"Même si (le gouvernement) sait qu'aujourd'hui il doit mesurer la dépense publique, en particulier dans le cadre du régime des retraites, il y aura un coup de pouce qui sera fait pour les petites retraites", a déclaré le secrétaire d'Etat. Il a précisé que l'augmentation "donnée en amont" en 2013 s'était révélée "plus importante que l'inflation" et il aurait pu y avoir cette année une baisse du montant des retraites "évidemment ce que ne fait pas ce gouvernement".

Dans le Journal du Dimanche, Manuel Valls déclare aussi que le gouvernement entend "compenser l'effet négatif de l'inflation sur les petites retraites", sans autre précision. Le Premier ministre demandera mardi la confiance de la majorité à l'Assemblée, pour la deuxième fois en cinq mois. Les radicaux de gauche, qui devraient lui apporter leur soutien, ont demandé un "coup de pouce" après l'annonce vendredi de l'annulation de la revalorisation promise. Cette annonce a été largement désapprouvée, jusqu'à droite.

Les pensions des retraités au minimum vieillesse (572.000 allocataires environ fin 2011) bénéficieront, elles, "comme le gouvernement s'y était engagé, d'un coup de pouce en octobre", avait précisé vendredi le ministère des Affaires sociales, sans toutefois communiquer le montant de cette revalorisation. Une personne seule au minimum vieillesse touche actuellement 792 euros par mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/11/2014 à 19:27 :
C EST A LETAT DE CONPENSSE EN CAS DE DEFICIT DES RETRAITES CAR IL NEN PAYES PAS POUR LES FONTIONNAIRES ET ILS EN ONT DETOURNE POUR D AUTRE COPORATION CES DERNIERE ANNEES COMME LA RETRAITE FAITE AU PAYSANS FRANCAIS???
a écrit le 15/09/2014 à 12:31 :
Un coup de majeur oui !!
a écrit le 15/09/2014 à 9:35 :
Comment osez vous dire "les vieux ont tout eu" A QUEL PRIX ??? Honte à vous et si vous êtes jeune ou moins jeune prenez vous un peu en charge il n'y a pas que les problèmes dus soi disant aux autres Cela se serait trop facile Il n'a jamais été dit que la vie était un long fleuve tranquille et comme dit Rockit et il ne se trompe pas un jour vous serez vieux !!!
Réponse de le 15/09/2014 à 10:51 :
Le PS n'a toujours pas compris que les déficits publics sont majeurs et il continue à jeter l'argent pour s'acheter des nouveaux électeurs...
Réponse de le 15/09/2014 à 19:42 :
"il ne se trompe pas un jour vous serez vieux !!! " : Oui et on compte bien ne pas être locataire des héritiers des retraités aisés actuels!!!
a écrit le 14/09/2014 à 22:10 :
Les vieux ont tout eu , et nous laisse en héritage un monde pourri .!
Réponse de le 15/09/2014 à 8:21 :
je crois pouvoir vous prédire sans trop me tromper qu'un jour vous serez vieux et qu'alors vous aurez tout .Elle est pas belle la vie ?
Réponse de le 15/09/2014 à 9:06 :
Quand il sera vieux, il n aura que les dettes. car le systeme ne peut pas continuer eternellement comme ca
Réponse de le 15/09/2014 à 10:14 :
Toujours les mêmes äneries écrites sur les Retraités, lorsque les vieux, séniles, et trop riches aident leurs jeunes, englués dans le chômage ou la précarité, vous n'en parlez pas, pas plus de tous ces "petits" qui pantouflent chez leurs "vieux" jusqu'à 30 ans, faute de pouvoir s'assumer financièrement !
Réponse de le 15/09/2014 à 19:45 :
Si, si, on en parle... D'ailleurs, ça ne nous arrange pas vraiment de passer après les enfants aidés par des retraités aisés pour nous loger. Vous savez, ces braves qui ont un apport de 100 000 euros à 25 ans et nous traitent de feignasses jalouses qui ne peuvent pas payer 200 000 euros pour un 2 pièces...
C'est sûrement un problème culturel chez les jaloux qui tondent chez leurs grands parents, rentre leur bois et ne conçoivent pas que les actifs vivent au crochet d'inactifs siphonnant les revenus des enfants des autres!
a écrit le 14/09/2014 à 20:04 :
Quand un couple ne dispose que d'une retraite superieure a 1200 euros son pouvoir d'achat est en régression, merci aux grands gestionnaires de l'état de créer des nous pauvres
Réponse de le 15/09/2014 à 9:07 :
Et vous croyez que les salaries qui paient vos retraites ont des augmentations de salaire eux ?
Mais c est vrai que vous vous en moquez, il faut faire payer les jeunes pour paraphraser Georges Marchais
a écrit le 14/09/2014 à 16:15 :
tous ceux qui n'ont jamais cotise verront leur allocation augmenter! faudra songer a faire le tri la dedans, parce que les francais vont finir par etre furieux....
Réponse de le 14/09/2014 à 16:37 :
ils le sont déjà et bien plus que l'on pourrait le croire. Tant et si bien que moi, en particulier, je voterai désormais FN et un point c'est tout !
a écrit le 14/09/2014 à 15:31 :
J'aime bien le "on aurait pu vous faire plus mal, mais évidemment ce gouvernement ne le fera pas". Et si pour gagner de l'argent on commençait pas réduire les salaires de tous ces rigolos en interdisant en particulier le cumul des mandats parce qu'on en peut pas être au four et au moulin et donc ils ne font pas plusieurs boulots même s'ils acceptent la paie pour le tarvail que leurs chaouches font (et qui eux aussi touchent un salaire) :-)
a écrit le 14/09/2014 à 15:17 :
de 792 vos retraites vont passe a 793 ! faite confiance au PS
Réponse de le 14/09/2014 à 16:52 :
Visiblement vous semblez confondre "retraite" et "minimum vieillesse" dont ce dernier n'est que l'équivalent d'un RMI pour plus de 65 ans sans distinction de nationalité...
Réponse de le 15/09/2014 à 3:17 :
Vu le peu d'écart en le minimum vieillesse et une retraite de 850 euros pour 41 de cotisation en ce qui me concerne, je pose légitiment la question : "tout ça pour ça". D'un côté, il y en a qui n'ont que trop cotisé, et de l'autre, qui ont bossé pour des clopinettes.
a écrit le 14/09/2014 à 14:44 :
Une annonce faite 2 jours avant le vote de confiance ? Simple concours de circonstance ?
Réponse de le 14/09/2014 à 15:07 :
le lendemain du jour du vote de confiance , cette mesure peut etre annulée suite à un malheureux concours de circonstance : c'est pitoyable , o se croirait dans une cours de récréation d'école élémentaire .
Réponse de le 14/09/2014 à 15:44 :
Par référence au jeu du menteur , mais il n'y a peut-etre pas d'age .
a écrit le 14/09/2014 à 14:39 :
Ah ces gauchos ! Un jour c'est non et le lendemain c'est oui. Ah ces grands donneurs de leçons et manipulateurs. Ils n'en ratent pas une pour s'improviser en sauveurs des petits. Quelle honte ! Quel mépris ! Quel dégout ! Pour révolution humaniste antigauche...et vite !
a écrit le 14/09/2014 à 14:38 :
ca ce n'est pas l'egalite
Réponse de le 16/09/2014 à 11:05 :
Mais c'est légal. Quel gâchis !
a écrit le 14/09/2014 à 13:39 :
autrement dit il n y a pas d argent, on doit faire des economies mais on va quand meme augmenter les retraites ... si au moins c etait en plafonnant les retraites les plus elevees mais meme pas, on va faire encore plus de dettes puisqu on ne peut pas augmenter encore les impots. Ca et le retour de Sarkozy, que des mauvaises nouvelles ce WE
Réponse de le 14/09/2014 à 13:45 :
Les impôts non, mais la TVA, ils le peuvent.
a écrit le 14/09/2014 à 13:34 :
un coup de pouce ou un coup de couteau car 10 e d augmentation et cela vous fait monter d une tranche et vous payer des impôts
a écrit le 14/09/2014 à 13:30 :
Tous en coeur...AAAHHHhhhh ! Bon, et les autres, ils sentent le gaz ?
Réponse de le 14/09/2014 à 13:40 :
@retraite moyen
C est vrai quoi, il faut augmenter massivement les retraites afin de soutenir l immobilier et le secteur des croisieres. Que les jeunes crevent, ils ne pesent rien electoralement
Réponse de le 14/09/2014 à 14:26 :
Les retraites vont amener le fn ultra au pouvoir, quand aux jeunes ils est grand temps de les envoyer defendre nos interets par un conflit arme
Réponse de le 14/09/2014 à 14:26 :
Les retraites vont amener le fn ultra au pouvoir, quand aux jeunes ils est grand temps de les envoyer defendre nos interets par un conflit arme
Réponse de le 14/09/2014 à 14:26 :
Les retraites vont amener le fn ultra au pouvoir, quand aux jeunes ils est grand temps de les envoyer defendre nos interets par un conflit arme
Réponse de le 14/09/2014 à 14:27 :
Quand vous aurez travaillé et cotisé plus de 40 ans et vous touchez 850 € par mois ,vous continuerai a gémir et de jalouser,et bon nombre qui n'ont pratiquement jamais travaillé et qui ont le mini vieillesse ont 780 € ,je parle en connaissance de cause et non sans savoir.
Réponse de le 14/09/2014 à 14:36 :
@cdg
Vous êtes trop accro aux pubs de la TV concernant les croisiéristes et l'immobilier, si tous les vieux pouvaient se payer des croisières et acheter un bien immobilier, cela se saurait, redescendez sur Terre !
Réponse de le 14/09/2014 à 15:44 :
"Quand vous aurez travaillé et cotisé plus de 40 ans et vous touchez 850 € par mois ,vous continuerai a gémir et de jalouser" : Quand on aura larguer 200 000 euros de PV immobilière ou de loyer pour des 3 pièces, plus de 1500 euros par mois de cotisation pour des retraités gâtés, nous aurons uniquement les dettes car ils demandent plus d'argent qu'il n'en rentre dans les caisses!
Vous voulez parler des autres avantages de notre génération? Les 50 heures payées 35 en présence de 25% de chômeur dans notre génération? Les salaires qui plongent à euro constant?
Réponse de le 14/09/2014 à 15:49 :
"Vous êtes trop accro aux pubs de la TV concernant les croisiéristes et l'immobilier" : Les pubs sont révélatrices des études de marchés.
"tous les vieux pouvaient se payer des croisières et acheter un bien immobilier, cela se saurait, redescendez sur Terre !" : Tous non. Mais les millions d'enrichis sans cause par la bulle immobilière jouent les pauvres dans des pavillons à 450 000 euros pour nous refourguer les impôts locaux quand on a un reste à vivre après logement inférieur au leur en louant des 2 pièces!
Réponse de le 14/09/2014 à 17:56 :
Entièrement d'accord,la mesure aurait du etre étendue au retraites inférieures a 2500 euros pour etre pertinente.Quant on voit ce que gagnent les avocats,notaires ou pharmaciens,on se dit qu'une petite hausse de cotisations serait la bienvenue pour les actifs.On crève dans ce pays!
a écrit le 14/09/2014 à 13:17 :
Les députés n'auront donc pas d'autres solutions que de voter la confiance...