La simplification administrative est-elle en marche ? Pas si sûr…

Par Fabien Piliu  |   |  289  mots
Thierry Mandon présente ce jeudi une nouvelle série de mesures de simplification.
Ce jeudi, Thierre Mandon, le secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification auprès du Premier ministre, devrait présenter une nouvelle série de mesures pour simplifier le quotidien administratif des Français. Mais, des paroles aux actes, la route est encore longue. Pour comprendre les dernières retouches de la fiscalité des plus-values, les particuliers devront se plonger dans un texte de 174 pages.

Prêt pour un peu de lecture ? Alors que le gouvernement a fait de la simplification administrative, l'une de ses priorités, les actes, ou peut-être les habitudes de l'administration fiscale, peinent à suivre.

En effet, l'ensemble des textes portant réforme du régime d'imposition des plus-values sur les valeurs mobilières réalisées par les particuliers compte au total ...174 pages. Elles sont consultables sur le site Internet du Bulletin officiel des finances publiques - impôts (BOFIP) pour qui veut prendre la peine de fouiller un peu dans les méandres de l'administration fiscale. Pourtant, la simplification administrative est en marche, assure-t-on à l'Elysée, à Matignon et Bercy !

Une centaine de mesures de simplification prises en 2014

Ce jeudi, Thierry Mandon, depuis nommé secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification auprès du Premier ministre, devrait présenter une nouvelle série de mesures pour alléger le quotidien administratif des Français. Une cinquantaine, a priori. Elles complèteront les 50 premières mesures annoncées en avril par Guillaume Poitrinal et Thierry Mandon, alors co-présidents du Conseil de la simplification.

Une feuille de paie simplifiée

Selon les calculs du gouvernement, cette lourdeur administrative coûterait entre 60 et 80 milliards d'euros par an à l'économie française. Les gisements potentiels d'économies sont donc nombreux. Un exemple : la simplification de la feuille de paie que le président de la république devrait présenter ce jeudi et qui sera officielle le 1er janvier 2015, devrait permettre aux entreprises d'économiser 2 milliards d'euros. En passant de 25-30 lignes à 15 lignes, l'édition de cette feuille de paie ne coûterait plus que 12 euros aux employeurs contre 17 à 21 euros actuellement, selon les estimations du gouvernement.