Marine Le Pen, "première opposante" à François Hollande, selon un sondage

Par latribune.fr  |   |  237  mots
60 % des sondés voient en Marine Le Pen "la première opposante" à François Hollande
Selon un sondage Ifop cité par le JDD, 60 % des Français estiment que Marine Le Pen est la "personnalité qui s'oppose le plus à François Hollande." Devant Jean-Luc Mélenchon et Martine Aubry.

Selon un sondage publié ce dimanche par le Journal du Dimanche, Marine Le Pen serait la « personnalité de droite qui s'oppose le plus à François Hollande », pour près de 60 % des personnes interrogées.

Nicolas Sarkozy largement devancé

Selon ce sondage réalisé par IFOP les 30 et 31 octobre auprès d'un échantillon de 1.005 personnes « représentatives de la population de plus de 18 ans selon la méthode des quotas », la présidente du Front National devance largement Nicolas Sarkozy (21 %), Alain Juppé (8 %), François Fillon et François Bayrou (4 % chacun). Parmi les sympathisants de l'UMP, cet ordre est à peine modifié, Marine Le Pen obtenant 59 %, Nicolas Sarkozy 25 % et Alain Juppé 10 %.

Jean-Luc Mélenchon en deuxième position

S'agissant des personnalités de gauche, 41 % des personnes interrogées ont cité Jean-Luc Mélenchon. Martine Aubry a été nommée par 22 % des sondés, Arnaud Montebourg par 14 % d'entre eux, devançant Cécile Duflot (12 %) et Benoît Hamon (5 %). Parmi les sympathisants PS, Jean-Luc Mélenchon est cité à 47 %, devant Martine Aubry (22 %).

Retour raté de Nicolas Sarkozy ?

On notera donc que, malgré son retour, Nicolas Sarkozy peine à s'imposer comme un opposant fort à l'actuel président de la république. Il n'arrive qu'en quatrième position et est même devancé par la très prudente Martine Aubry. Maigre consolation : il est beaucoup plus perçu comme un opposant à François Hollande que son principal rival à la course aux primaires de l'UMP Alain Juppé.