Emploi, fiscalité, famille : la majorité des Français pensent qu'Hollande a "plutôt échoué"

Par latribune.fr  |   |  298  mots
Sept personnes sur dix déclarent par ailleurs faire "plus confiance" à Manuel Valls qu'au président "pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale".
Seules 3% des personnes interrogées estiment que le président a "plutôt réussi" en matière d'emploi, révèle un sondage Odoxa lundi. 88% pensent d'ailleurs qu'il est également en situation d'échec dans le domaine de la fiscalité, et 78% en matière de politique familiale.

Le pire score de son mi-mandat, François Hollande l'obtient en matière d'emploi. Dans ce domaine, à la question "le président de la République a-t-il jusqu'à présent plutôt réussi ou plutôt échoué", seules 3% des personnes interrogées répondent que François Hollande a "plutôt réussi", révèle lundi 3 octobre un sondage Odoxa réalisé pour RTL. Les 97% restants considèrent qu'il a "plutôt échoué". Cet avis est d'ailleurs partagé par les sympathisants de gauche, dont 94% considèrent que l'ancien secrétaire du PS est plutôt en situation d'échec.

La perception est juste un peu moins catastrophique pour ce qui est de la fiscalité. Ils sont en effet 88% des sondés (et 72% des sympathisants de gauche) à juger que François Hollande a "plutôt échoué" en la matière, contre 12% estimant qu'il a "plutôt réussi".

La note s'améliore encore légèrement concernant la politique familiale, dont les mécontents sont 78% (55% à gauche) contre 22% de satisfaits.

Sans surprise, 100% des sympathisants de droite affirment qu'il a échoué dans l'emploi, 98% dans la fiscalité, et 94% dans sa politique familiale.

Valls inspire plus confiance qu'Hollande

Sept personnes sur dix déclarent par ailleurs faire "plus confiance" à Manuel Valls qu'au président "pour décider des grandes orientations en matière économique et sociale", contre 22% des sondés qui font "plus confiance" à François Hollande et 7% qui ne se prononcent pas.

François Hollande devance son Premier ministre chez les sympathisants de gauche, avec 49% contre 45% (6% ne se prononcent pas), mais Manuel Valls inspire davantage confiance à 87% des sympathisants de droite (7% ne se prononcent pas).

 *Le sondage a été réalisé par internet les 30 et 31 octobre auprès d'un échantillon de 1.006 personnes de 18 ans et plusselon la méthode des quotas.