Le BTP fait chuter l'emploi intérimaire

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  258  mots
La situation dans le BTP responsable de la chute de l'emploi intérimaire en septembre
En septembre, le nombre des emplois intérimaires a chuté de 2% par rapport au même mois de 2013. Une baisse surtout due à la dégringolade du BTP. Alors que, par ailleurs, certains secteurs progressent.

Les mois passent et l'emploi intérimaire se tasse... Selon les dernières données fournies par le baromètre mensuel Prism'emploi (la fédération patronale du secteur du travail temporaire),  basé sur un panel représentant plus de 80% de l'emploi intérimaire, l'emploi intérimaire a décroché de 2% en septembre dernier par rapport au même mois de l'année dernière. En août, la chute avait été limitée à 0,3%. Une donnée qui confirme que la reprise de l'emploi n'est pas pour demain. En effet, l'intérim est considéré comme un indicateur avancé de l'emploi qui préfigure les tendances en matière de recrutements.

Contraste entre les différents secteurs

Mais, ce qui frappe surtout, c'est le contraste entre les différents secteurs. Ainsi, élément  - un peu - encourageant, l'intérim progresse dans de nombreux secteurs comme le commerce (+ 3,3%), l'industrie (+0,9%), les transports (+0,7%) et les services (+0,7%).

En revanche, ce qui tire les effectifs intérimaires vers le bas, c'est l'effondrement dans le BTP avec un recul de... 18,6% par rapport à septembre 2013. Or, le BTP, avec 12,8% des effectifs intérimaires, arrive en seconde position derrière l'industrie (51,1%).

Par qualification, l'emploi intérimaire progresse chez les ouvriers non qualifiés (+6,1%), les cadres et les professions intermédiaires (+6,0%) et chez les employés (+3,7%). En revanche, il est en net recul chez les ouvriers qualifiés (-11,1%).

Au niveau des régions, c'est en Alsace (+11,1%) que la progression de l'intérim est la plus forte. A l'inverse, la Basse-Normandie enregistre la plus grande chute (-18,6%).