Un quart des collectivités locales compte recruter malgré la diminution des dotations

Par latribune.fr  |   |  280  mots
La maîtrise de la masse salariale arrive en tête des priorités de 66% des communes, afin de réaliser des économies.
Dans un contexte de baisse des dotations de l'État, la maîtrise de la masse salariale reste une priorité pour les collectivités territoriales. 24% d'entre elles prévoient toutefois d'augmenter leurs effectifs, révèle une étude publiée jeudi.

Toutes les collectivités locales vont-elles réduire leurs effectifs, comme le préconise la Cour des comptes dans un rapport rendu public à la mi-octobre? Ce n'est pas le cas, d'après une étude de Randstad France publiée jeudi 6 novembre. 24% des collectivités locales interrogées (communes, intercommunalités et conseils généraux ou régionaux) prévoient au contraire d'augmenter leurs effectifs en 2014, tandis que seules 20% prévoient de les diminuer.

"Prise de conscience" des collectivités

Pourtant, le directeur général du groupe Randstad France, Abdel Aïssou, estime que "les collectivités opèrent une prise de conscience" sous "la pression conjuguée des critiques de la Cour des comptes sur la hausse continue des effectifs et de la baisse des dotations de l'État". En effet, elles sont 86% à assurer que la diminution de leurs dotations décidée par l'État va influencer leur politique de recrutement et de gestion des ressources humaines.

En outre, afin de réaliser des économies, la maîtrise de la masse salariale arrive en tête des priorités pour 66% des communes, 60% des intercommunalités et 51% des conseils généraux et régionaux.

Cette année, les fonds versés par l'État aux collectivités diminuent de 1,5 milliard d'euros. Ils baisseront de 3,7 milliards l'an prochain et d'autant pour chacune des deux années suivantes.

    Lire aussi: Le dernier rapport annuel sur l'état de la fonction publique mentionne 1,8 million de personnes employées par les collectivités fin 2012

L'étude a été menée en ligne du 17 juin au 18 août auprès de 398 communes, intercommunalités et conseils généraux ou régionaux.