Baisse du déficit commercial et production industrielle stable... les principaux indicateurs de la France

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  278  mots
Les exportations françaises, à la peine depuis plusieurs mois, ont augmenté de 1,7% par rapport à août, pour atteindre 36,8 milliards d'euros. Leur accélération est ainsi un peu plus franche que celle des importations, qui ont cru de 0,7%, à 41,5 milliards d'euros.
Contraction du déficit commercial et du déficit d'Etat, La Tribune a condensé les indicateurs conjoncturels de la France d'après les principales statistiques publiées vendredi 7 novembre.

Production industrielle stable et sursaut des exportations, notamment grâce aux meilleurs ventes d'Airbus... Résumé des principaux indicateurs conjoncturels publiés ce vendredi 7 novembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

  • Une production industrielle stable

La production industrielle en France s'est stabilisée fin septembre, après un recul de 0,2% en août, tandis que le secteur manufacturier a progressé de 0,6% en volume.

De juillet à septembre, la production a progressé de 0,5% pour l'ensemble de l'industrie et de 0,2% pour la seule industrie manufacturière. Rapportée à 2013, la production industrielle est quasi stable au troisième trimestre (-0,1%), de même que la production manufacturière (+0,1%).

  • Légère baisse du déficit commercial

Un sursaut à l'export, résultant de plus amples ventes d'avions Airbus, a permis à la France de légèrement réduire son déficit commercial fin septembre, à 4,7 milliards d'euros, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Le trou était de 5,0 milliards fin août, a indiqué vendredi l'administration des douanes, en revoyant à la baisse le montant du déficit initialement annoncé.

Les exportations françaises, à la peine depuis plusieurs mois, ont frémi (+1,7% par rapport à août), pour atteindre 36,8 milliards d'euros. Leur accélération est ainsi un peu plus franche que celle des importations, qui ont crû de 0,7%, à 41,5 milliards d'euros.

  • Légère baisse du déficit de l'Etat

Par ailleurs, le déficit cumulé de l'Etat français à fin septembre a diminué très légèrement sur un an, s'établissant à 80,5 milliards d'euros, avec un recul parallèle des recettes et des dépenses, a annoncé vendredi le ministère des Finances.