La confiance des ménages au plus haut depuis 8 mois

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  287  mots
Les ménages sont légèrement plus nombreux à penser que les prix ont augmenté (+1 point) et nettement moins nombreux à anticiper une augmentation des prix (-7 points).
L'indicateur de l'Insee ressort à 87 points, tandis que celui d'octobre a été confirmé à 85, contre 88 en mars. Les craintes sur le chômage persistent.

La confiance des ménages retrouve presque son niveau de mars. Leur opinion sur le niveau de vie dans le pays a nettement progressé, selon les données publiées mercredi 26 novembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). L'indicateur a progressé en France au mois de novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis mars,

L'indicateur qui synthétise cette confiance ressort à 87 points, tandis que celui d'octobre a été confirmé à 85, contre 88 en mars. Les 14 économistes interrogés par Reuters l'anticipaient en moyenne à 86, bien en-deçà de sa moyenne de long terme calée à 100, un niveau qu'il n'a pas atteint depuis septembre 2007.

Bonnes perspectives

L'opinion des Français sur leur situation financière personnelle future augmente de deux points, retrouvant ainsi son niveau de juillet note l'Insee, tandis que celle sur leur situation personnelle passée s'est dégradée d'un point. Dans le même temps, la proportion de ménages considérant comme opportun de faire des achats importants a progressé de quatre points. Ces trois soldes demeurent cependant sous leur moyenne de longue période.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle a diminué de deux points, tandis que celle sur leur capacité d'épargne future a reculé d'un point, ces deux soldes se maintenant en revanche au-dessus de leur moyenne de longue période.

Peur persistante du chômage

S'agissant du chômage, les craintes concernant son évolution sont en hausse, le solde progressant de deux points et restant très supérieur à sa moyenne de longue période.

Enfin, les ménages sont légèrement plus nombreux à penser que les prix ont augmenté (+1 point) et nettement moins nombreux à anticiper une augmentation des prix (-7 points).