Le climat des affaires reste stable en France en novembre

Le climat des affaires est resté stable en France en novembre, mais se situe en dessous de sa moyenne depuis 1976. En revanche, l'indicateur de retournement de conjoncture reste en zone favorable.
L'indicateur mesurant le climat des affaires reste en dessous de sa moyenne depuis 1976, où il est cantonné depuis 2011. Mais l'indicateur de retournement de conjoncture reste en zone favorable. (Photo : Reuters)
L'indicateur mesurant le climat des affaires reste en dessous de sa moyenne depuis 1976, où il est cantonné depuis 2011. Mais l'indicateur de retournement de conjoncture reste en zone favorable. (Photo : Reuters) (Crédits : Reuters)

Le climat général des affaires en France est resté stable en novembre, l'amélioration dans les services étant neutralisée par le recul dans le commerce de détail, selon les données publiées lundi par l'Insee. L'indicateur du climat des affaires s'est ainsi maintenu à 95 pour le troisième mois consécutif, et reste en dessous de sa moyenne de long terme (calculée depuis 1976), qui s'établit à 100.

L'industrie résiste

Celui de la seule industrie manufacturière est resté stable à 98, pas loin de sa moyenne depuis 1976. Les 22 économistes interrogés par Reuters attendant en moyenne 97. Les industriels interrogés par l'Insee estiment que leur activité a continué d'augmenter en novembre, passé de -11 en septembre à 8, soit au-dessus de sa moyenne, située à 4.

À l'inverse, le solde correspondant aux perspectives personnelles se replie de nouveau et est désormais inférieur à sa moyenne de long terme qu'il avait largement dépassée en septembre.

Les services et le commerce de gros reprennent des forces

Dans le même temps, l'indicateur du climat du secteur des services a gagné trois points à 96. Le bâtiment est resté stable à 94 et le commerce de détail a perdu trois points à 95. L'indicateur pour le commerce de gros gagne un point à 98, sa dernière publication remontant à septembre.

Une lueur d'espoir pour la reprise

Toujours selon l'Insee, l'indicateur de retournement de la conjoncture calculé au niveau France reste en zone favorable. L'indicateur général du climat des affaires est inférieur à 100 depuis septembre 2011.

Commentaires 2
à écrit le 26/11/2013 à 13:48
Signaler
Bien sûr, tout va très bien Madame la Marquise. Attendons de voir les résultats du 4ième trimestre (réels, pas l'approximation qu'on nous sert d'emblée pour cacher la réalité ... La Crise, c'est maintenant !).

à écrit le 25/11/2013 à 10:55
Signaler
Notons qu'il ne s'agit que de perspectives, mais comme nous sommes dépendants de la zone Euro et que celle-ci a connu une croissance de + 0,3% ( France : -0,1%), il faut espérer que nous en profitions "un peu" ... Sous peu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.