Nicolas Sarkozy élu dès le premier tour à la présidence de l'UMP

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Nicolas Sarkozy peut désormais compter sur l'appareil de son parti pour une éventuelle candidature à la présidentielle française en 2017.
L'ancien président de la République est élu à la tête de son parti ce samedi, avec 64% des voix.

Nicolas Sarkozy l'emporte dès le premier tour. L'ex-président a gagné ce samedi l'élection à la tête de l'UMP. Il obtient 64% des voix des adhérents contre 29,2 pour Bruno Le Maire et 6,32% pour Hervé Mariton. Plus de la moitié des quelques 260.000 adhérents appelés à s'exprimer ont voté.

Vers l'Elysée

Cette victoire marque pour Nicolas Sarkozy une étape importante avant une possible candidature à la présidence de la République, cinq ans après sa défaite face à François Hollande. Toutefois le chemin, si l'ancien chef de l'Etat souhaite effectivement le prendre, reste encore long. En effet plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours le concernant. Et des adversaires se sont déjà déclarés plus ou moins officiellement dans son camp, à commencer par l'ex-Premier ministre et actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Cyber-attaque

En attendant, le scrutin de ce 29 novembre s'est déroulé de façon quelque peu tumultueuse. Réalisé par internet, il a démarré vendredi soir avec des difficultés informatiques attribuées à une "cyber-attaque" au sujet de laquelle, selon Luc Chatel, le parti compte porter plainte.