Débuts tumultueux du vote à l'UMP

 |   |  349  mots
Il va falloir rassembler tout le monde, trouver de nouvelles idées, c'est ça la question, a déclaré l'ancien chef de l'Etat lors de son arrivée au siège de l'UMP ce samedi.
"Il va falloir rassembler tout le monde, trouver de nouvelles idées, c'est ça la question", a déclaré l'ancien chef de l'Etat lors de son arrivée au siège de l'UMP ce samedi. (Crédits : reuters.com)
L'élection pour la présidence de l'UMP a commencé vendredi soir avec une cyber-attaque au sujet de laquelle le parti compte porter plainte. L'élection se poursuit toutefois ce samedi matin.

Le vote a mal commencé. Une "attaque (informatique) extérieure", selon les mots de l'UMP a perturbé le lancement du vote par internet pour élire le nouveau président du parti. Dans un communiqué publié sur le site de ce dernier, la Haute autorité chargée de veiller au bon déroulement du vote indique que :

"depuis son point de 22h30, [elle] n'a constaté aucune attaque ou anomalie significative."

Le parti aurait "porté plainte" à propos de cette attaque selon les mots de Luc Chatel, secrétaire général de l'UMP, qui s'exprimait ce samedi sur France Info. Plusieurs milliers d'internautes auraient eu des difficultés à voter.

Malgré ces déboires, sur 268.341 adhérents appelés à voter, quelque 130.000 l'auraient déjà fait en milieu d'après-midi.

"En famille"

Nicolas Sarkozy, favori des sondages pour ce scrutin interne à déclaré au micro de ITélé :

"C'est une élection en famille. Il n'y a pas d'opposition, il n'y a pas de guerre".

Pourtant ses deux opposants, le député de l'Eure Bruno Le Maire qui était crédité de 30% d'intention de vote, a fait état ce 29 novembre de difficultés techniques pour voter. Le député de l'Eure a même été obligé de changer d'ordinateur pour valider son choix. "Il faut être persévérant", a-t-il commenté.

"Quand on demande aux gens d'essayer et de ressayer, il y a un moment où les meilleures volontés peuvent s'épuiser", s'est pour sa part inquiété Hervé Mariton. Le député de la Drôme, également candidat préférait une collecte nationale de bulletins afin de pouvoir recompter les voix.

Possibilité d'annulation

Anne Levade, juriste chargée de surveiller le vote, a affirmé qu'elle pourrait annuler l'élection en cas de "failles massives" constatées.

 "J'espère qu'il n'y aura aucune espèce d'ambiguïté et que tout cela sera très transparent", a déclaré vendredi Alain Juppé, pour sa part candidat déjà officiel à l'Elysée en 2017.

En attendant, les résultats devraient être communiqués ce samedi entre 20h30 et 20h45.

(article créé 29/11/2014 09:11, dernière mise à jour à 16:32)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/11/2014 à 19:17 :
Pensez vous vraiment que l'UMP comporte 268.341 adhérents? Car il est bien pratique d'avoir des abstentionnistes fantômes! Si en plus la moitié se désintéresse de leur parti, cela veut tout dire!
a écrit le 29/11/2014 à 19:13 :
Les candidats déclarés à cette bouffonnerie ainsi que ceux des autres partis (tous confondus) feraient assurément le bonheur de n'importe quel adepte de Freud.
Réponse de le 29/11/2014 à 19:33 :
quand on vote encore pour de pareils individus, ça montre bien que le bon sens des gens a foutu le camp, comme le reste d'ailleurs! ce n'est même plus triste, c'est scandaleux, incompréhensible! à notre époque, au plus on est nul, au plus on est bien vu!!!! cherchez l'erreur! GRAVE!!.......
a écrit le 29/11/2014 à 18:38 :
Il a foutu son parti sur la paille (de même que la France, mais là il n'est pas le seul), et les militants continuent à voter pour lui comme les levalloisiens avec Balkany.
La France est vraiment un pays à part. Ailleurs, tous ces politiciens à la moralité douteuse seraient mis aux oubliettes depuis longtemps.
Réponse de le 29/11/2014 à 19:06 :
Bien d'accord avec vos propos...!
Réponse de le 29/11/2014 à 19:16 :
Les militants de Sarkozy sont aussi des Français. Pensez-y.
Réponse de le 29/11/2014 à 19:30 :
tout à fait exact! certains sont vraiment malades du bocal ! faut se faire soigner! !!
a écrit le 29/11/2014 à 18:34 :
moi, je n'irai pas car il n'y a aucun renouveau ; on prend les mêmes, on change les mots et le fond : toujours pareil : bof
a écrit le 29/11/2014 à 18:19 :
La moitié des adhérents "A" voté et non "ONT" .....
Réponse de le 29/11/2014 à 19:35 :
ouais! si c'est comme le référendum de Lisbonne : le non! s'est transformé en oui! bravo !!
a écrit le 29/11/2014 à 18:07 :
A l' U M P le Mensonge est au centre du groupuscule, il est clair que pour sarkozy reprendre le contrôle du Mensonge est son destin suprême.
a écrit le 29/11/2014 à 17:25 :
de la façon que la presse-système traite le retour de Sarkozy, l'espace que l'ex-président occupe dans les journaux et sur les écrans-télé, la quantité écrasante d'images de lui qu'on voit partout dans la presse, ce que nous fait revenir aux jours les plus noirs de sa Présidence, bref, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il a passablement de pots-de-vin distribués à tant de patrons de presse et rédactions, ce serait naïf de le nier.

de toute façon , comme d'habitude, et quel que soit le score, ce sera la défaite de Sarkozy pour les médias du ps:
90% : élection truquée
80% : idem
70% : en baisse
60% : défaite historique, son avenir est compromis....etc….

la France fait de plus en plus semblant de république bananière (un terme tabou pour les rédactions et on sait bien pourquoi).
Réponse de le 29/11/2014 à 19:02 :
Sarko est partout, à part les médias-presse anglo-saxons et d'autres européens (surtout pas en Europe de l'est, Pologne, Ukraine…), on le voit sur les journaux russes, chinois, des pays du BRICS…..
Réponse de le 29/11/2014 à 19:48 :
Tiens, je ne dis pas que je vote Sarkozy mais je ne dis pas non plus que non. T'as pigé ? :-))
a écrit le 29/11/2014 à 16:41 :
Sur le petit bateau France,

Les bourgeois les plus aisés

Se moquent de la souffrance

De tant de Français oubliés.



Combien qu’autour d’eux la Seine

Regorge de coeurs crevés,

Du joug d'un pouvoir obscène

Leurs rêves se sont brisés.



Sous l'averse des gadgets,

Tandis que l'ouvrier s'inquiète,

La jeunesse se cagoule,



Les chômeurs sont à l'affiche,

Et nos riches encore plus riches,

Voilà la France qui coule !


© Arsenyi de Yalta
a écrit le 29/11/2014 à 16:12 :
La presse atlantiste parti pris, il sont trois les candidats en lice à l'UMP mais on ne montre que LUI, notre prochain Président !!! l'hypocrisie des médias devient étourdissante !
Réponse de le 29/11/2014 à 17:49 :
les médias sont UNE HONTE!
a écrit le 29/11/2014 à 15:23 :
ON NE VEUT PLUS DE CES BONS à RIEN c'est clair, NON????? !!!!!!!
Réponse de le 29/11/2014 à 16:37 :
Nous avons effectue avec nos elus obtenu des listes des primaires ps, ce soir le retour de nicolas, celui ci president au printemps 2015, apres la chasse au ps
Réponse de le 29/11/2014 à 19:37 :
tous dans le même sac ; UMPS COMPRIS !!!!!
a écrit le 29/11/2014 à 15:15 :
Sarko va gagner mais comme dans tout ce qu'il fait il dépense le double de ses prédécesseurs ("il le vaut bien" comme le lui dit Mamie Lingos) , on va découvrir une nouvelle affaire en suivant.
a écrit le 29/11/2014 à 14:40 :
Les français ne veulent plus de Sarkosy et l'UMP va prendre un gros risque pour le pays
N'importe quel autre candidat battrait Hollande alors osez !!!

Moi je vous promets jamais je ne revoterai pour Sarko et si on a Lepen ca enverra tous ces nuls avec Jospin en exil
Réponse de le 29/11/2014 à 15:01 :
oui! on aura MARINE!!!!!! ça va en étonner plus d'un! mais les Français veulent du VRAI changement, et ON L'AURA!!!!!!!
Réponse de le 29/11/2014 à 17:28 :
Le changement c'est pas le menteur de 2007
Réponse de le 29/11/2014 à 17:32 :
Nous voterons tous Marine dans ma famille, ça suffit de tant d'escrocs, de traitres de la patrie, des cinquième colonne à solde des banksters, donnons au moins une chance au FN pour qu'il se montre à la hauteur ou pas. Mais il faut lui donner cette chance.
Réponse de le 29/11/2014 à 19:09 :
Vous le regretterez encore plus rapidement :=((((((((((((
Réponse de le 29/11/2014 à 20:17 :
100 % d'accord
a écrit le 29/11/2014 à 14:28 :
Ils vont nous refaire le coup Copé/Fillion !
Avec un peu de bol l'informaticien qui s'est occupé des comptes de l'UMP avec Bygmalion s'occupe de leur splendide outil de vote en ligne (une petite macro doit être planquée quelque part pour faire fois 2 aux votes de NS)
a écrit le 29/11/2014 à 14:15 :
C'est cela qui est effarant dans le système français !! Un quidam va obtenir la majorité de son parti, soit environ 135 000 voix dans le cas de l'UMP, et va ensuite devenir président avec environ 20-25 % des voix des inscrits nationaux au 1er tour. Et comme au 2e tour on vote contre l'autre, on se retrouve toujours avec un type qui ne représente qu'une infime partie des voix des Français (environ 135 000 personnes si c'est le candidat de l'UMP qui passe) qui va se gargariser qu'il a obtenu une légitimité et faire tout et n'importe quoi à l'encontre des ce que veulent vraiment les Français !!! On a vraiment besoin d'un électrochoc pour changer tout ça :-)
Réponse de le 29/11/2014 à 15:01 :
Il n'y a qu'à tous les foutre dehors, c'est au peuple de France de prendre l'initiative de la révolution inéluctable, les jeunes retraités devraient prendre les armes et donner leur vie pour préparer l'avenir de leurs petits enfants qui sacrifiés par les politocards durant ces 15/20 dernières années
Réponse de le 29/11/2014 à 15:20 :
+++++++++++++++++++++++++ !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 29/11/2014 à 15:20 :
C'est ce qu'on appelle la démocratie...Trouvez moi un pays où un président est élu librement dès le premier tour par une majorité absolue. Rien à voir avec le système français. Il faut arreter le bashing à tout prix, ca en devient lassant (pour rester poli). Et merci de ne pas me sortir l'exemple Russe qui est tout sauf une démocratie. Quand on passe de président à premier ministre pour ensuite revenir président, en usant de pseudos élections où l'opposition est sytématiquement muselée et mise en prison, on appelle ça une dictature.
Réponse de le 29/11/2014 à 16:43 :
Moi, je vote Marine Le Pen.
Patrickb lui, il vote François Hollande.

Voilà, c'est ça la vraie démocratie !!!
Réponse de le 29/11/2014 à 17:11 :
C'est surement la démocratie ce qui c'est passer la dernière fois entre Fillon et Coppé. Et là vous voulez nous faire croire que c'est démocratique? Laissez moi rire...
Réponse de le 29/11/2014 à 17:17 :
… moi je vote Marine Le Pen, Patrickb vote François Holland – voilà ce que je considère un État démocratique. Où est le problème ???
Réponse de le 29/11/2014 à 18:13 :
Chich, le fait d'être le modérateur ne vous donne pourtant pas le droit de censurer mes messages et qui sont des répliques intelligentes (il faut le souligner) aux votres. Alors merde, si vous êtes celui qui fait la pluie et le beau temps dans un débat soi-disant démocratique pour n'autoriser ce qui vous convient seulement, alors censurez-moi pour toujours et c'est fini. :-((
Réponse de le 29/11/2014 à 19:39 :
CHICH voit toujours les choses à sa façon à lui...pas trop démocratique" comme vue.. !
a écrit le 29/11/2014 à 13:35 :
Prions pour que l'UMP ne choisisse pas le petit menteur qui a dépenser le double des sommes prévus sans se rendre compte de rien en 2012
Réponse de le 29/11/2014 à 14:17 :
Le double ? c'est sans compter une partie des 53 millions de Papy Lingots et les dons de Mamy Lingots . Dons en Cash et donc intraçables.
Réponse de le 29/11/2014 à 15:24 :
en France le sale laxisme nous tuera !!! PRIEZ NE SUFFIT PLUS!! il FAUT AGIR!!!!!!! il est plus que temps, bon sang!!
a écrit le 29/11/2014 à 13:30 :
Que voulez-vous, un Chatel comme organisateur, ça ne pouvait pas se passer sans désordre, décidément à l'UMP ils ont du mal a recruter des bons, alors ils font avec ce qu'ils ont comme collaborateurs désoeuvrés.
a écrit le 29/11/2014 à 13:07 :
Saint Nicolas,
La dernière fois dans ta hotte tu nous a fait cadeau de plus de 600 milliards de dette !
Tu nous réserve quoi à l'avenir ?
Réponse de le 29/11/2014 à 15:26 :
il a du fric à revendre ! il aime le pouvoir et les blablas, c'est tout! DEHORS !!!!!!
a écrit le 29/11/2014 à 11:59 :
Comment bourre t on les urnes électroniques?Ils ont l'air paumés sur ce coup
a écrit le 29/11/2014 à 11:31 :
nicolas prend le pouvoir par la force avec la legion,ecrase les francais palmes
a écrit le 29/11/2014 à 10:30 :
Avec cette cyberattaque, si l'on comprends bien, la scientologie a commencé à voter trop vite pour Sarkozy
a écrit le 29/11/2014 à 10:04 :
On s'en fou. On les a déjà eu et on n'en veut plus des éléphants de l'UMP;
a écrit le 29/11/2014 à 9:58 :
Sarko est un adepte du métissage qu'il voudrait même rendre obligatoire. Que du bonheur !
Réponse de le 29/11/2014 à 10:18 :
Vous avez un problème de couleur ?
Réponse de le 29/11/2014 à 16:15 :
Je suis une personne de couleur (comme on dit souvent), et vous, vous en avez une aussi. Donc quelle est la différence entre nos couleurs pour que vous dites qu'une personne "est de couleur" ? vous connaissez quelqu'un qui n'ait pas de couleur dans sa peau ? merci au modérateur de ne plus censurer mes propos, nous vivons dans un pays qui se veut démocratique ou pas ?
Réponse de le 29/11/2014 à 17:51 :
qu'il pratique donc , ce métissage comme voisins, on en reparle après...!!!!!
Réponse de le 29/11/2014 à 19:40 :
bien mouché ! + UN