Michel Sapin promet un compte pénibilité simplifié

Par Fabien Piliu  |   |  637  mots
Le compte pénibilité sera simplifié pour les plus petites entreprises
En marge de la conférence de presse sur la stratégie économique budgétaire et fiscale de la France, le ministre des Finances a indiqué que le compte pénibilité sera simplifié pour les plus petites entreprises.

Invité par la CGPME à manifester leur mécontentement, les chefs d'entreprises ont battu le pavé à Paris et à Toulouse lundi dernier. D'autres manifestations sont prévues d'ici la fin de la semaine. Parmi leurs griefs majeurs, la mise en place prochaine - les premières mesures sont applicables au au 1er janvier 2015 - du compte pénibilité. Pour l'instant, ces "manifs"  n'ont pas fait plier le gouvernement. L' abrogation du compte pénibilité n'est en effet pas à l'ordre du jour. « C'est une avancée majeure et il n'est pas question d'y renoncer », a déclaré Marisol Touraine la ministre des Affaires sociales mercredi sur le plateau sur i>TELE, témoignant ainsi de la détermination de l'exécutif sur ce dossier.

Certes, abrogation, il n'y aura pas. Mais des aménagements sont possibles, comme l'avait déjà annoncé mardi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron en annonçant la création d'un groupe de travail pour plancher sur le sujet. de son côté, Thierry Mandon, secrétaire d'État à la simplification a suggéré sur le site L'internaute.com de supprimer un ou deux critères de pénibilité. " Il y a 10 critères, est-ce que 8 ou 9 ne suffisent pas pour sortir de la situation de blocage ? ", s'est-il interrogé.

Ce qui a l'air de se confirmer. Ainsi, en marge de sa conférence de presse sur la stratégie économique budgétaire et fiscale de la France, Michel Sapin a indiqué que « le compte pénibilité sera simplifié pour les plus petites entreprises ».

Renouer le dialogue

Avec cette annonce, Michel Sapin compte renouer le dialogue avec les TPE et les PME, notamment celles appartenant au secteur artisanal, les plus touchées par la crise et l e ralentissement de la croissance. Il espère susciter une certaine bienveillance de la part des organisations patronales qui défendent leurs intérêts, notamment la CGPME et l'UPA.
Mesure phare de la réforme des retraites votée en 2010 modifiée par un arrêté de janvier 2012, le compte pénibilité donne la possibilité aux salariés subissant des conditions de travail difficiles de partir plus tôt à la retraite, de se former ou de changer d'affectation.

Dès le 1er janvier, les salariés exposés à quatre facteurs de pénibilité pourront obtenir des points qui leur permettront de se former, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite. Ces facteurs sont le travail de nuit, le travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare (comme les travaux sous-marins). Il est dénoncé comme une "usine à gaz" par le patronat qui a obtenu de la part de l'exécutif que les six autres facteurs (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) n'entrent en vigueur que le 1er janvier 2016.

Le combat continue avec le MEDEF

En faisant cette distinction, Michel Sapin souffle également sur les braises - déjà bien rouges - pour attiser l'incendie qui est en train de carboniser les relations entre le gouvernement et le MEDEF. Depuis la semaine dernière, l'organisation patronale a multiplié les attaques contre le gouvernement qui lui rend coup pour coup, soutenu par le Parti socialiste. Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie a notamment pointé le rôle du Medef dans l'échec de la mise en place du Pacte de responsabilité. Ce matin, Michel Sapin a rappelé les efforts du gouvernement en faveur des entreprises, « pour rappeler à tous qu'il n'y aurait pas de débat aujourd'hui sur le montant d'ajustement budgétaire si nous n'avions pas décidé de faire le Pacte et le CICE », rappelant que le montant des prélèvements nouveaux dépassait les 36 milliards d'euros en 2011 et 2012, contre 33, 4 milliards d'euros en 2012 et 2013 auxquels s'ajoutent 3,7 milliards d'euros en 2014.