Macron "optimiste" sur la signature de nouveaux accords de branche "dans les prochaines semaines"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  236  mots
Pour Emmanuel Macron "le pacte, il est au coeur de notre politique économique, ça doit être un succès, et maintenant il faut que ces accords de branche débouchent".
Après avoir évoqué mardi un "échec" à propos du pacte de responsabilité, le ministre de l'Economie a affirmé mercredi que celui-ci "n'est pas menacé".

Après l'offensive lancée mardi 2 décembre contre le Medef, lorsqu'il avait considéré que "l'échec du Pacte de responsabilité est aussi celui de Gattaz", Emmanuel Macron joue mercredi 3 décembre la carte de l'apaisement. Le ministre de l'Economie s'est en effet déclaré "confiant et optimiste" sur la signature prochaine de "nouveaux accords de branche", et martelé que le pacte de responsabilité "n'est pas menacé".

"Il faut avant tout négocier, avancer, avoir des résultats"

A la sortie du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a affirmé:

"Je suis confiant, optimiste, et j'ai bon espoir que d'ici la fin de l'année, dans les prochaines semaines, on ait de nouveaux accords de branche, et mon objectif c'était d'accroitre la pression précisément sur les responsables patronaux, parce que nous leur avons fait confiance, et nous avons fait confiance aux syndicats, le Président de la République dès le début d'année, le Premier ministre en avril dernier, et donc maintenant ils doivent mener ces négociations de branches, ils doivent trouver des accords, parce que c'est pour l'intérêt collectif et c'est important".

"Je suis convaincu qu'il faut avant tout négocier, avancer, avoir des résultats", a-t-il martelé: "Le pacte, il est au cœur de notre politique économique, ça doit être un succès, et maintenant il faut que ces accords de branche débouchent".