Thierry Lepaon maintenu à la tête de la CGT

Par latribune.fr  |   |  328  mots
Thierry Lepaon aurait sauvé sa tête de secrétaire général de la CGT.
Le secrétaire général de la CGT était donné sur le départ par l'ensemble de la presse. Les chefs de fédération réunis ce matin dans le bureau de Thierry Lepaon auraient toutefois décidé de le maintenir en place...

Le secrétaire général de la CGT serait maintenu à la tête de la CGT. D'après le site des Echos, Thierry Lepaon serait ressorti conforté dans sa position après avoir réuni les patrons des grandes fédérations de la centrale syndicale. Cette information  a été confirmée par un communiqué officiel :

"Contrairement à ce qui circule dans certains médias, aucun membre du Bureau confédéral n'a demandé la démission de Thierry LEPAON. La CGT est une organisation avec des règles de vie et de fonctionnement démocratiques. Elle décide de ses choix dans le respect de ses statuts et non pas sous les pressions médiatiques", écrit le CGT dans un communiqué officiel.

D'après Les Echos, Thierry Lepaon aurait mis en garde les chefs de fédération du risque d'une "guerre des chefs" en cas de départ précipité et d'un enlisement de la CGT en l'absence de leader. Il a également souligné les très bons résultats obtenus à l'occasion des élections syndicales dans la fonction publique de jeudi 4 décembre.

L'oeil du cyclone

Thierry Lepaon est dans l'oeil du cyclone médiatique depuis une série de scandales. Le dernier en date a été publié cette semaine par L'Expansion. Le journal avait annoncé que Thierry Lepaon aurait touché une indemnité de 31.000 euros (d'après Le Monde) dans le cadre d'une rupture conventionnelle pour être passé d'une section régionale à la section nationale de la CGT. L'intéressé avait alors justifié cette indemnité en arguant que s'agissant de deux structures juridiques distinctes, le procédé était normal.

Il y a quelques semaines, c'est le Canard Enchaîné qui avait révélé que la CGT avait financé à hauteur de 105.000 euros des travaux dans l'appartement de fonction du leader syndical. Plus tard, le même journal faisait état de la réfection, à grand frais, du bureau de Thierry Lepaon au siège de la CGT.