Comment le siège de l'UMP pourrait se transformer... en logements sociaux

Par latribune.fr  |   |  289  mots
L'un des arguments du groupe communiste s'appuie sur le taux de logements sociaux "largement inférieur au taux de 25% prescrit par la loi SRU".
Le bâtiment du 238 rue de Vaugirard dans le XVe arrondissement de Paris pourrait faire partie des parcelles dédiées au logement social dans le futur Plan local d'urbanisme. C'est en tout cas le vœu du groupe communiste au Conseil de Paris, qui en a fait la demande mardi 9 décembre.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauqiez se disputaient la semaine passée le bureau qu'ils occuperaient au siège de l'UMP. Ils devront peut-être recommencer les négociations plus tôt que prévu...

Le groupe communiste au Conseil de Paris a en effet annoncé mardi 9 décembre avoir déposé un vœu demandant qu'une réserve pour du logement social soit inscrite sur la parcelle accueillant l'actuel siège de l'UMP à Paris. Le vœu sera défendu à l'occasion de la révision du Plan local d'urbanisme (PLU), qui doit intervenir à l'automne 2015.

Cette "réserve" signifie que "quand un permis de construire sera déposé, il faudra que la parcelle soit dédiée à 100% à du logement social, a expliqué à l'AFP l'adjoint en charge du logement Ian Brossat (PCF).

Un arrondissement en manque de logements sociaux

Pour étayer ses arguments, le groupe communiste s'appuie sur le taux de logements sociaux "largement inférieur au taux de 25% prescrit par la loi SRU". Selon Ian Brossat, il ne dépasserait pas les 17% dans ce quartier de Paris. Un chiffre très éloigné de l'objectif des 30% que s'est fixé Paris à l'horizon 2030.

Lire aussi : A Paris, est-il possible de transformer des bureaux en logements?

Le vœu formulé mardi devrait même aller dans le sens de la nouvelle équipe UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet -devenue vice-présidente du parti depuis la réélection de Nicolas Sarkozy- n'a jamais caché vouloir vendre ce siège "froid et glacial". Sans compter "les difficultés financières dont ont fait état les propriétaires de la parcelle du 238 rue de Vaugirard" rappellent les communistes.

"L'UMP nous demande de transformer et d'accélérer la transformation de bureaux en logements, à eux de montrer l'exemple", conclut Ian Bonnet.