Le ministère du Logement a prévu de répartir 70 millions d'euros d'investissements sur trois ans et à travers trois chantiers : la transition numérique, le désamiantage et la transition énergétique. De nouvelles mesures de simplification ont également été annoncées.
Inspiré du rapport de "l'ambassadeur du numérique", Bertrand Delcambre, remis à Sylvia Pinel le 2 décembre, le plan consacré au numérique prévoit notamment de "valoriser les bonnes pratiques" en la matière. Un comité de pilotage sera créé pour accompagner ces évolutions, autour de Bernard Delcambre.
La formation, notamment en ligne, sera développée et des "kits BIM" (équipements et logiciels qui modélisent les données du bâtiment dans une maquette numérique), seront créés, pour encourager le travail collaboratif dans les TPE et PME du bâtiment.
20 millions pour le désamiantage et 30 pour la transition énergétique
Concernant la "recherche et développement pour le traitement de l'amiante dans le bâtiment", le ministère souhaite "développer des technologies fiables permettant de réduire les coûts et les délais de détection et de traitement de l'amiante", ainsi que la pénibilité pour les ouvriers.
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.
Un programme de recherche et développement sera confié à des organismes de recherche, et piloté par un comité rassemblant les acteurs concernés.
Le gouvernement prévoit par ailleurs de soutenir les "solutions innovantes de construction et de rénovation" et de "développer et mutualiser des outils d'expérimentation" ainsi que d'améliorer la formation des professionnels, entre autres.
La ministre a également annoncé de nouvelles mesures de simplification des normes de construction. Parmi elles, la plus attendue est l'annonce que les promoteurs seront désormais tenus de ne construire qu'un seul parking par logement (et non plus deux), dans "les secteurs bien desservis par les transports en commun".
Elle entrera en vigueur "dès fin 2014", selon le ministère, qui annonce aussi une "réduction des délais d'obtention du permis de construire", ou encore une "amélioration des délais de traitement des recours" contre les permis, sans plus de précisions.