Pollution : interdire les feux de cheminée frise le "ridicule" (Royal)

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  282  mots
Ségolène Royal veut revenir sur l'interdiction des feux de cheminées en Ile-de-France.
La ministre de l'Ecologie a fustigé une décision préfectorale qui allait remettre en cause la filière bois et les énergies renouvelables. D'après elle, les chiffres avancés sont faux.

"Je vais faire changer cette décision qui ne va pas dans le bon sens", a déclaré la ministre de l'Ecologie ce mardi 9 décembre sur France 2. Pour Ségolène Royal, l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France prise dans le cadre d'un plan contre la pollution atmosphérique, est "ridicule":

"On était un peu dans le ridicule"

Les cheminées, plus polluantes que le diesel ?

La ministre s'est dite "surprise" par "les chiffres qui ont été utilisés" pour justifier cette décision. "On nous a fait croire que les feux de cheminée polluaient plus que les voitures diesel", a-t-elle reproché.

"Il faut être un peu raisonnable. Je ne suis pas favorable à une société des interdictions", a-t-elle ajouté, se disant au contraire favorable au chauffage au bois.

 Danger pour les énergies renouvelables

"J'encourage en tant que ministre de l'Ecologie le chauffage au bois. La France est quand même la quatrième forêt européenne (...) et il y a des poêles de chauffage au bois qui sont très performants", a-t-elle souligné. Pour la ministre, cet arrêté peut être nuisible à la filière bois et par voie de conséquence, au développement des énergies renouvelables.

Les feux de cheminée en "foyers ouverts" doivent normalement être interdits à compter du 1er janvier 2015 à Paris et dans 435 communes de la région, sur une zone rassemblant presque neuf Franciliens sur dix, en vertu d'un arrêté préfectoral pris dans le cadre d'un plan de protection de l'atmosphère (PPA), pour réduire les émissions de particules fines.