Pourquoi François Hollande ne touchera "que" 15.000 euros de retraite par mois

Par latribune.fr  |   |  221  mots
François Hollande ne siègera pas au Conseil Constitutionnel. Il renonce ainsi à 12.000 euros bruts de pension de retraite mensuelle.
L'Elysée a dénoncé les chiffres inexacts livrés par Marianne estimant que la retraite de François Hollande s’élèvera à 36.000 euros. Le chiffre brut ne prend en compte la pension de membre du conseil constitutionnel, poste qu'il n'occupera pas.

La retraite de François Hollande ne sera pas aussi exorbitante que l'annonçait Marianne. L'Elysée a voulu rectifier le chiffre de 36.000 euros brut par mois annoncé par Marianne la semaine dernière.

Sylvie Hubac, directrice de cabinet du chef de l'Etat, a ainsi apporté des précisions dans un droit de réponse publié par l'hebdomadaire. D'après elle, le chiffre avancé par le magazine est faux dans la mesure où François Hollande ne siègera pas au Conseil Constitutionnel. Le Président se privera alors de 12.000 euros brut de pension de retraite par mois.

Des chiffres inexacts

Elle revoit également en forte baisse les chiffres avancés par le journal. Ainsi, le président ne touchera que 235 euros nets par mois au titre de ses anciens mandats locaux, contre 6.000 euros bruts révélés par Marianne. En tant qu'ancien conseiller référendaire de la Cour des Comptes, François Hollande percevra 3.473 euros net, là où le magazine évoquait 5.000 euros bruts.

Pour ses mandats de députés, la pension s'élèvera à 6.208 euros (6.800 brut d'après le magazine). Enfin, sa pension d'ancien Président de la république lui rapportera 5.184 euros au lieu des 6.000 euros bruts avancés par Marianne. Le magazine a reconnu des erreurs dans ses estimations, notamment d'avoir livré des chiffres bruts.