Emploi à domicile : le nombre d'heures déclarées continue à chuter

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fepem considère que "la politique sociale ne prend pas en compte l'emploi".
Le volume horaire déclaré hors garde d'enfants par les particuliers employeurs "non fragiles" a diminué de 8,1% au deuxième trimestre, selon le dernier baromètre de la Fédération des particuliers employeurs de France. L'organisation réclame un allègement des charges renforcé pour tous les types d'emplois à domicile.

La chute se poursuit depuis trois ans. D'après, le dernier baromètre de la Fédération des particuliers employeurs de France que s'est procuré Le Figaro, le nombre d'heures déclarées de l'emploi à domicile a diminué de 8,1% au deuxième trimestre. Le volume horaire concernant les personnes "fragiles" (personnes handicapées, âgée) ont baissé de 2,4%.

Remise de cotisation horaire de 1,5 euro pour les gardes d'enfants

Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fepem considère que "la politique sociale ne prend pas en compte l'emploi". À l'occasion des premiers États généraux de l'emploi à domicile, lundi 8 décembre, elle demandait au gouvernement un allègement des charges renforcé pour tous les types d'emplois à domicile, afin d'encourager un secteur vecteur d'emploi et lutter contre le travail au noir.

En juillet dernier, alarmé par la diminution importante du nombre d'heures déclarées, les députés avait voté une mesure augmentant la remise de cotisation forfaire, pour chaque heure déclarée, de 0,75 à 1,5 euro. Toutefois, cela concerne uniquement les salariés assurant des gardes d'enfants âgés de 6 à 12 ans, rappelle Le Figaro.