Les Français boudent-ils le Père Noël ?

Par Sybille Bonfils et Célia Fried  |   |  447  mots
Noël serait le jour préféré des Scandinaves, ce qui est loin d'être le cas des Français.
Les Français seraient bien moins impatients que leurs voisins européens à l'approche des fêtes de Noël, d’après un récent sondage de l'institut britannique Yougov.

Hâte d'ouvrir vos cadeaux au pied du sapin ? Sans doute pas si vous êtes comme la majorité des Français. C'est en tout cas ce qui ressort d'une récente étude réalisée par la société de sondage britannique Yougov dans sept pays européens. D'après cette enquête, seuls 37% des Français seraient ainsi « impatients d'être à Noël ».  De quoi contraster avec nos voisins européens, plutôt optimistes en la matière, à l'instar des pays scandinaves. Ils seraient ainsi 41% en Finlande, et pas moins de 62% au Danemark et 65% en Norvège à trépigner d'impatience à l'approche du 25 décembre !

 Une fête dénaturée ?

C'est même peu dire que les Scandinaves apprécient Noël : c'est leur jour préféré! Du moins, était-ce le résultat d'un sondage réalisé par Yougov en novembre 2012. Un enthousiasme que les Français sont loin de partager. D'après ce sondage en effet, seuls 28% des personnes interrogées à l'époque étaient impatientes d'être le 25 décembre.

Peut-être parce que les Français redoutent la solitude lors de cette fête, avant tout représentée comme familiale et conviviale. Ils sont ainsi environ 20% à estimer se sentir seuls ce jour-là, tandis que cette crainte ne touche que 6% des Danois, toujours d'après cette étude de Yougov.

En outre, Noël est devenu synonyme de dépenses, déjà que la crise économique porte atteinte au moral des Français... Or un nombre croissant de Français déclare avoir du mal à boucler leurs fins de mois. A tel point qu'ils assurent régulièrement qu'ils dépenseront moins d'argent pour leurs cadeaux que l'année précédente. Par ailleurs la plupart des sondés trouvent que cette fête est dénaturée, société de consommation oblige...

Les Français, champions du pessimisme

Ce pessimisme saisonnier est du reste loin d'être nouveau. Ainsi la France est considérée comme l'un des pays les plus moroses depuis plusieurs années. En 2011, une étude menée par l'institut BVA-Gallup International classait le pays troisième territoire le plus pessimiste du monde avant même les pays en guerre comme l'Irak et l'Afghanistan. C'est dire...

Cela dit, à y regarder de plus près, ce pessimisme pourrait bien sembler s'estomper puisque le nombre de Français impatients d'être à Noël a progressé de 9% en deux ans... Toutefois, ceux-ci restent encore loin derrière les Américains, qui sont 69% à se réjouir de Noël. Mais comment détrôner les créateurs du père Noël en rouge et blanc, aux couleurs de leur célèbre Coca-Cola ?