Crise politique grecque : le taux d'emprunt français au plus bas

Par latribune.fr  |   |  214  mots
La dette française s'échange à un taux de 0,845% contre 0,857% lors de la clôture précédente.
Inquiets d'une nouvelle crise politique en Grèce, après l'annonce de nouvelles et incertaines élections législatives anticipées, les investisseurs se réfugient dans les dettes allemande et française.

Valeurs refuges? Après l'annonce de nouvelles et incertaines élections législatives anticipées en Grèce, les taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne et de la France ont touché des plus bas historiques.

Vers 15 heures, le bund (obligations allemandes) évoluait à 0,559% après être descendu à 0,552% sur le marché obligataire secondaire. Lors de sa dernière clôture mercredi 24 décembre, sa dette déjà émise s'y échangeait au prix de 0,589%. La dette française, elle, s'échange à un taux de 0,845% contre 0,857% lors de la clôture précédente.

L'envolée du taux grec à relativiser

A l'inverse, le taux d'emprunt grec s'envolait ce lundi atteignant 9,55%, contre 8,5% lors de la séance précédente. "Le résultat de l'élection a fait passer le taux grec au-dessus de 9%, mais il faut rappeler que cette dette est très peu échangée ce qui accentue les mouvements", souligne Patrick Jacq, cité par l'AFP, stratégiste obligataire chez BNP Paribas.

Les investisseurs craignent une nouvelle crise politique en Grèce après l'annonce ce lundi 29 décembre d'élections législatives anticipées, le Parlement n'étant pas parvenu à nommer un président de la République. Le parti Syriza, la gauche radicale, est favori dans les sondages, et veut mettre un terme aux politiques d'austérité.