François Hollande exhorte les entreprises "à investir et à embaucher"

Par latribune.fr avec agences  |   |  338  mots
François Hollande lors des voeux présidentielles 2015.
Le chef de l'Etat a présenté, pour la troisième fois, ses voeux aux Français. Pour François Hollande, après "une année 2014 rude", un seul mot d'ordre : l'op-ti-mis-me.

Un an, jour pour jour, après l'annonce de la création du pacte de responsabilité, François Hollande a exhorté les entreprises à "investir et à embaucher" dans le cadre de ce pacte, lors des voeux aux Français le soir de la Saint-Sylvestre.

Le "coup de jeune pour notre société".

Le président a jugé que la France "est capable de se transformer" et que la loi Macron débattue début janvier au Parlement serait "un coup de jeune pour la société".

"La France est capable de se transformer. Je sais que vous y êtes prêts", a dit le chef de l'Etat, en citant en exemple le projet de loi Macron sur l'économie.

Cette loi "va libérer les initiatives, casser les rentes, libérer les énergies, l'activité, développer l'emploi, simplifier la vie des entreprises tout en protégeant les salariés", a-t-il détaillé, jugeant que cette loi est surtout "destinée à la jeunesse".

"La jeunesse ce sera toujours ma priorité", a-t-il assuré.

Revenant sur le pacte de responsabilité, qui entre en vigueur dès le 1er janvier, il a renvoyé la balle aux entreprises :

"Aux entreprises maintenant d'embaucher et d'investir, c'est le sens du mot responsabilité", a dit le chef de l'Etat au sujet du pacte de responsabilité qui entre en vigueur le 1er janvier.

"Notre obligation commune, c'est la lutte contre le chômage", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi Chômage, François Hollande est au pied du mur

2015, l'année du climat

François Hollande a estimé que l'année 2015 devait être "une année essentielle pour la planète".

Il a plaidé pour une "déclaration sur les droits de l'humanité" lors de la conférence sur le climat à Paris fin 2015.

"Nous devons entraîner le monde pour qu'il puisse adopter une déclaration pour les droits de l'humanité pour préserver la planète. Je ferai tout pour que, à Paris, en 2015, la conférence soit un succès", a déclaré le chef de l'Etat.

______